Type de recherche

Taux de change du FC : mesures antérieures rappelées et nouvelles charges confiées à la BCC

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Taux de change du FC : mesures antérieures rappelées et nouvelles charges confiées à la BCC

Partager


Par K Kap

La réunion de conjoncture économique tenue le mardi 4 juillet a rappelé la nécessité des mesures antérieures sur le taux de change du FC, sans manquer d’indiquer que la situation du marché de change n’est pas typique à la RDC. D’autres précautions ont été recommandées à la gouverneure de la Banque nationale. Ainsi, face à cet élan d’inflation, des instructions ont été données et des mesures claires mises sur pied.

D’après le Ministre d’Etat en charge du Budget qui a fait le compte rendu de cette réunion tenue à la Primature, il a été rappelé les mesures prises antérieurement. Deux, en priorité. Il s’agit de publier chaque jour le taux de change officiel et parallèle par la Banque centrale dans les médias. En deuxième lieu, les bureaux de change sont tenus, comme il leur avait été demandé, d’afficher le taux de change à l’intérieur et non à l’extérieur.

La BCC a été responsabilisée de bien veiller à un bon taux directeur. Cela, en vue de réduire la demande et d’absorber la liquidité sur le marché de change ainsi que contribuer à la stabilité du FC. Le recours de l’Institut d’émissions à tous les autres instruments classiques a été aussi conseillé, pour contrer la crise en faveur de la stabilité de la monnaie nationale.

Aimé Boji Sangara a été à cette réunion tenue sous la présidence du Premier Ministre, avec la gouverneure de la BCC et la vice- Ministre des Finances.