Deux actes contradictoires le même jour: sans Fayulu, Katumbi, Matata et Sesanga pour un dialogue
Partager
Par MKM
Deux actes posés le même jour, le 4 juillet, au niveau du quatuor de l’opposition, laissent entrevoir une fissure entre les membres. Martin Fayulu de l’EciDé a bien décliné, à travers un des sociétaires, son intention de déposer des candidatures pour le compte des législatives nationales, en attendant l’avis qu’ils avaient sollicité ensemble, le 30 juin dernier, de la Ceni, sur l’audit externe du fichier électoral. Il n’en est plus question pour les trois restants.
Moïse Katumbi de l’Ensemble pour la République, Matata Ponyo de LGB et Delly Sesanga Hipungu de l’Envol sont revenus sur leurs revendications habituelles à travers une correspondance adressée au Président de la Ceni. Le trio tient à une sorte de dialogue entre les parties prenantes au processus électoral, à plus ou moins 6 mois de la phase cruciale.
La prise de position de la frange Lamuka de Martin Fayulu Madidi, dit Mafa, reste dans les droites lignes de l’annonce faite à l’issue de la rencontre du quatuor avec le Président de la Ceni. Deux préalables étaient d’après lui dans son rôle de porte-parole circonstanciel, retenus. L’affichage des listes acquiescé et l’audit du fichier électoral sous une autre expertise internationale. Ce point attend la décision de la plénière de la Ceni.
A l’allure des choses, la scission semble certaine. Au regard des revendications renouvelées du trio, en remettant sur le tapis la recomposition de la Ceni et celle de la Cour Constitutionnelle sans oublier la remise en cause de la loi électorale. Les 9 correctifs soulevés sous forme d’euphémisme vont dans le sens de cette rengaine.
Pire encore, avec qui négocier, face à cette série des contestations. Le Parlement étant en plus en vacances pour des questions déjà tranchées à son niveau.