Type de recherche

Les inscriptions à l’édition 2023 du Prix Découvertes RFI ont démarré

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Les inscriptions à l’édition 2023 du Prix Découvertes RFI ont démarré

Partager


Par YHR

Les inscriptions pour la 43ème édition du Prix Découvertes RFI ont démarré depuis la vendredi 30 juin. Et elles ont lieu jusqu’au 31 juillet 2023 sur le site internet. Le jury, composé de professionnels, ainsi que le public sélectionneront le gagnant, dont le nom sera dévoilé sur les antennes de RFI et en Facebook Live, au cours d’une émission spéciale.

Le concours est ouvert à tous les artistes résidants dans les pays d’Afrique, de l’océan Indien et des Caraïbes. La liste des pays éligibles et les modalités de participation se trouvent dans le règlement, disponible sur le site internet.

Le lauréat recevra une dotation de 10 000 euros, et aura l’opportunité de faire une tournée en Afrique. Il recevra son prix sur la scène pour le dernier concert de la tournée. Les étapes et les actualités du concours sont disponibles sur les réseaux sociaux dédiés sur  Facebook , Twitter et Instagram.  
Le nom sera dévoilé sur les antennes de RFI et en Facebook Live

L’année dernière, parmi les 60 candidats sélectionnés par les collèges d’écoutes de France Médias Monde comprenant Claudy Siar, Juliette Fievet, Valérie Passelègue, Anabelle Jogama-Andy, DJ Moh Green, Valérie Lesbros, Guylaine Clery, Eric Bellamy, Ben Kayiranga, Romain Manirampa, Perrine Champagne, Dudu Saar, Styck, Erick Siar, Ben Oldfield, Mory Touré et Florelle Manda, avait distingué dix candidats, de cette édition. Il y avaient Greg Burkimbila du Burkina Faso, Ayam  de Madagascar ,Black AD du Mali, Garçin Lagaçant du Gabon) , Lukas Luna de République Démocratique du Congo, Magdaline Mytil de Haiti , Masterland du Burundi , Niino Md du Sénégal, Tripa Gninnin de Côte d’Ivoire et Queen Rima de Guinée.

10 000 euros et une tournée en Afrique

C’est la Malienne BlackAD qui a été désignée lauréate. La jeune femme, élevée dans une famille de quatre enfants, au sein de laquelle il n’y a pas de musiciens, a découvert sa vocation de chanteuse à l’âge de douze ans. Soutenue par sa famille, elle s’inspire d’Oumou Sangaré ou de la Sud-africaine Nomceba. L’artiste rêve de collaborer avec ses compatriotes Fatoumata Diawara et Salif Keita.

C’est sa chanson « Mali » qui l’a fait connaître. Black AD a publié deux EP à ce jour. Son deuxième, « Idjidja », qui signifie « Accroche-toi ». Elle y évoque des thèmes comme la jeunesse, la cohésion sociale, le vivre ensemble et parle beaucoup d’amour. Très attachée à la tradition, comme le montrent ses clips soignés, la chanteuse mêle afro-pop, r’n’b, et des sonorités plus modernes. En 2021, c’est le rd congolais Alesh avait remporté le prix.