Type de recherche

Figure proue de la musique traditionnelle shi: le célèbre artiste Aganze 1er sera inhumé le 10 juillet à Ngweshi

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Figure proue de la musique traditionnelle shi: le célèbre artiste Aganze 1er sera inhumé le 10 juillet à Ngweshi

Partager


Par GKM

Le chanteur folklorique et compositeur des musiques traditionnelles « shi » Pacifique Mbambiri Bahizire, très connu sous le nom d’Aganze 1er, sera enterré le 10 juillet prochain, dans son Bugweshe natal. Selon le programme publié en date du samedi 1er juillet, une messe en la mémoire de l’artiste sera dite à Kinshasa, à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Lingwala, en présence des notables du Sud-Kivu résidents la capitale.

Le dimanche 9 Juillet, interviendra la levée du corps de la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire et départ pour l’aéroport de Ndjili, pour le transfert du corps à Bukavu, via Goma. Le même jour, il y aura accueil de la dépouille mortelle à l’aéroport de Goma et départ pour le port. Le même dimanche, le corps du défunt sera accueilli au port Ihusi à Bukavu dans la soirée, avant d’être déposé dans la morgue de l’Hôpital Général de Bukavu.
Une veillée mortuaire sera organisée à la résidence du disparu à Bukavu. Le lundi 10 juillet à 7 heures, interviendra la levée du corps d’Aganze 1er de la morgue de l’Hôpital Général de Bukavu.

A 8 heures, une messe sera dite à la cathédrale de Bukavu. Le cortège devant amener le corps de l’artiste quittera Bukavu à 10 heures pour l’enterrement à Cagala (Ngweshe). Vers 14 heures l’inhumation et le bain de consolation interviendront sur place à Ngweshe. L’artiste musicien est décédé le 20 juin à Kinshasa, des suites d’une maladie.