Type de recherche

Pour avoir réhabilité le DG Fabrice Lusinde de la SNEL: la ministre Adèle Kayinda s’expose à une sanction de l’Assemblée nationale

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour avoir réhabilité le DG Fabrice Lusinde de la SNEL: la ministre Adèle Kayinda s’expose à une sanction de l’Assemblée nationale

Partager


Par Marcel Tshishiku

La réhabilitation de Mr Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba dans ses fonctions de Directeur général (DG) de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) continue de faire couler encre et salive dans les milieux socioprofessionnels en République Démocratique du Congo.

Certains commentateurs parlent même de « guerre ouverte entre institutions », pour expliquer le climat malsain causé par cette situation, quand on sait que ce mandataire de l’Etat a été réhabilité par la ministre en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda, alors qu’il a été déchu de ses fonctions suite à une motion de méfiance votée par les députés nationaux au cours d’une plénière de l’Assemblée nationale tenue vers la fin des travaux de la session parlementaire ordinaire de mars 2023.

Selon une source digne de foi, la ministre du Portefeuille a demandé au président du Conseil d’administration de la SNEL de convoquer une réunion pour lever la mesure de la Représentation nationale.

« Monsieur le Président, j’ai l’avantage de vous faire parvenir en attache l’Arrêté Ministériel N° 004/MINPF/SKK/CMC/AKM/2023 du 22 juin 2023 rapportant l’Arrêté Ministériel N°001/MINPF/MKA/CMC/AKM/2023 du 18 avril 2023 portant suspension de Monsieur Fabrice LUSINDE wa LUSANGI KABEMBA, de ses fonctions de Directeur Général d’une Entreprise du Portefeuille de l’État dénommée Société Nationale de l’Électricité, SNEL S.A », a écrit la ministre.

Et de renchérir : « Pour formaliser la mesure ci-haut reprise, je vous demande de convoquer un Conseil d’Administration afin de statuer sur la levée de cet empêchement qui a frappé le Directeur Général, conformément aux dispositions de l’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique et des statuts régissant la société. Ce Conseil sera suivi d’une Assemblée Générale pour en prendre acte ».

À la lumière de ces détails, les observateurs restent perplexes quant à la suite de ce dossier, lorsque les élus nationaux, partis en vacances parlementaires depuis le 15 juin, vont reprendre le chemin du Palais du peuple, siège du Parlement de la République, à partir du 15 septembre prochain pour la session ordinaire.

D’aucuns estiment que la ministre d’État en charge du Portefeuille pourrait être appelée devant les élus nationaux pour s’expliquer sur cette mesure de réhabilitation qui, selon toute vraisemblance, a été prise à l’insu des députés et comme pour défier ces derniers. Même Prospère Bukasa, député initiateur de la motion ayant conduit à la déchéance de Fabrice Lusinde, a eu à exprimer à ce sujet sa grande indignation lors d’une sortie médiatique. Le dossier est donc loin d’être clos.