Sur base du rapport de l’IGF: une enquête judiciaire au Haut-Uele exigée
Partager
Par GKM
La justice congolaise est exhortée par le gouverneur, Christophe Baseane Nangaa, à s’intéresser au rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la province du Haut -Uele. Cet appel à été lancé le samedi 1er juillet par l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO).
Cette Ongdh, par l’entremise de son président national, Me Jean Claude Katende, se dit préoccupé par le silence ou la réaction tardive de la justice congolaise face aux actes de prédation des deniers publics constatés par l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans ses différents rapports.
Selon les éléments à la disposition de cette Ongdh, l’IGF a communiqué au gouverneur du Haut -Uele des charges mises à sa disposition.
Il s’ agit notammennt de la pré-affectation des frais de péage à la source et leur détournement à des fins privées ; du prélèvement anticipé des recettes fiscales des exercices 2023, 2024 et 2025 auprès de KIBALI GOLD et leur utilisation, sans pièces justificatives retracées dans la comptabilité de la province pour un montant total de 2.750.000 USD ; du recours prohibé aux prêts bancaires, du reste, non retracés dans la comptabilité de la province pour un montant total de 6.407.233,19 USD ; de la présomption de détournement des fonds de rétrocession du pouvoir central au profit de la province pour un montant total de CDF 2. 165. 812.999 ; de la sortie des fonds de la banque, sans pièces justificatives, évalués à 4. 805.155, 28 et CDF 7.264.697.576 entre 2022 et 2023 ; des irrégularités aggravées dans la passation des marchés publics évaluées à USD 35.409.003.
Pour l’ASADHO, la balle se trouve dans le camp du procureur général près la Cour de Cassation appelé à ouvrir une enquête judiciaire à charge de Christophe Baseane Nangaa et toute autre personne impliquée dans la commission de prédation des deniers publics. L’Assemblée provinciale est de son côté interpellée par rapport à ces actes de gestion relevés par l’IGF.