Type de recherche

63ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC: les confessions religieuses invitées à prier pour le développement du pays

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

63ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC: les confessions religieuses invitées à prier pour le développement du pays

Partager


Par Carroll Madiya

A l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), les confessions religieuses ont organisé, vendredi 30 juin 2023 dernier, au stade des Martyrs de la Pentecôte, un culte national d’actions de grâce en faveur de la nation, des institutions du pays et de toutes les dimensions de la vie nationale.

Organisé sur demande du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, après celui du 23 juin 2019 au cours duquel le président Félix Tshisekedi avait consacré le pays entre les mains de Dieu, ce culte a été une occasion pour le Chef de l’État ainsi que tous les Congolais de rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits pour la Nation. Presque toutes les confessions religieuses du pays étaient représentées.

Différentes églises chrétiennes et celles autochtones ont, ensemble, remercié Dieu pour les bienfaits qu’il a fait pour son peuple, pour la nation, pour la vie, pour le Président de la République, pour le gouvernement et les institutions du pays.

C’est aux environs de 09h00 que les portes du stade des Martyrs se sont ouvertes. Le culte a commencé un peu plus tard, par des chants de louange chantées à tour de rôle par les chorales de différentes confessions religieuses présentes sur le lieu. Elle a été suivie par la prestation de quelques artistes de la musique chrétienne congolaise.

L’assemblée a fortement loué le Seigneur pour que les écluses des cieux s’ouvrent encore plus en faveur de la RDC.
Après la louange, différents pasteurs des confessions religieuses chrétiennes ont remercié le Seigneur pour l’amour qu’il ne cesse de démontrer au pays.

Un appel à l’unité

Ils ont invité le peuple de Dieu à soutenir le Président de la République par leurs prières pour l’émergence du pays.
À l’issue de cet événement, Daniel Bumba, cadre de l’Udps, a salué cette initiative du président Tshisekedi, et a estimé que celle-ci va permettre au pays de pouvoir relever un autre défi, à savoir : l’indépendance spirituelle.

 » Aujourd’hui c’est un jour où la RDC fête son indépendance. Il était important de nous réunir dans un stade pour glorifier le Seigneur. Je suis content parce que Dieu est mis en avant plan.

L’indépendance, c’est un fait. Mais il y a encore beaucoup de secteurs de la vie qui nécessitent une indépendance spirituelle. Notre préoccupation majeure reste l’indépendance spirituelle », s’est-il exprimé.

Daniel Bumba a également appelé tous les Congolais à s’aligner derrière le Chef de l’État et à promouvoir l’unité pour développer le pays.
 » Nous avons un leader qui est justement le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut mettre Dieu en avant-plan. Il a pris le pays et l’a laissé entre les mains de Dieu. Ainsi, nous appelons à l’unité de la population congolaise, à l’unité de toutes les couches sociales de notre peuple. Nous demandons à tout le peuple congolais d’être derrière le Chef de l’État afin de mettre Dieu au contrôle de la res publica. Nous pensons que nous iront loin « , a déclaré D. Bumba.