Type de recherche

Objectif zéro polio en RDC : Félix Tshisekedi clôture aujourd’hui le 3ᵉ Forum national sur la vaccination

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Objectif zéro polio en RDC : Félix Tshisekedi clôture aujourd’hui le 3ᵉ Forum national sur la vaccination

Partager


Par Carroll Madiya

Le 3ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC va se clôturer, aujourd’hui mercredi 28 Juin 2023, en présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fera un discours de clôture.
Ouvert hier, Mardi 27 Juin 2023 à Kinshasa, sous l’égide du Chef de l’Etat, ce forum a pour objectif de concevoir des stratégies innovantes et efficaces pour améliorer la couverture vaccinale et, ultimement, éradiquer la poliomyélite en RDC.

Sa première journée a été caractérisée par la présentation du bilan du programme de vaccination par le ministre de la Santé, de l’hygiène et de la prévention, Roger Kamba. Ce compte rendu exhaustif a offert aux participants un aperçu approfondi des progrès réalisés jusqu’à présent dans la lutte contre la poliomyélite et les défis persistants.

Par la suite, une analyse de la situation des engagements pris lors des deux précédents forums a été réalisée. Cet examen a permis d’identifier les domaines dans lesquels les engagements ont été respectés et ceux qui nécessitent une attention et des efforts supplémentaires.

Prévus du 27 au 28 juin 2023, les travaux de ce forum se tiennent avec un éventail d’intervenants et de panels abordant différents aspects de la vaccination et l’éradication de la poliomyélite. Les participants espèrent qu’en combinant leurs expériences et leurs efforts, ils seront en mesure d’atteindre l’objectif commun d’un Congo libre de la poliomyélite.

Plusieurs partenaires bilatéraux et multilatéraux participent à ce forum. Des sommités du monde médical y prennent également part, comme le Dr Benido Impoma, Directeur du groupe des maladies transmissibles et non transmissibles du bureau de l’OMS pour l’Afrique, et le Dr Jean Kaseya, Directeur général d’Africa CDC (Africa Centres for Disease Control Prévention).

La RDC enregistre, chaque année, 780 000 enfants zéro dose

Selon l’UNICEF, chaque année, la vaccination sauve deux à trois millions d’enfants dans le monde de maladies infantiles mortelles (rougeole, diarrhée et pneumonie), soit plus de cinq vies sauvées par minute. 80% des enfants dans le monde ont bénéficié de vaccins pour lutter contre les maladies infantiles.

Néanmoins, 67 millions d’enfants dans le monde qui vivent dans des contextes fragiles ou dans des situations d’urgence humanitaire, notamment dans des pays touchés par des conflits, n’ont pas tous reçu leurs vaccins entre 2019 et 2021. La RDC est l’un des cinq pays qui comptent à eux seuls les deux tiers des enfants zéro dose dans le monde, avec notamment le Nigeria (2,2 millions d’enfants zéro dose).

En RDC, près de 780000 enfants ne reçoivent aucune dose de vaccins chaque année. Un million et demi d’enfants sont sous-vaccin. Cette situation fait courir le risque de maladies parfois mortelles, malgré des dizaines d’années de progrès dans l’amélioration de l’accès à la vaccination.

Environ quatre millions d’enfants dans le monde n’ont reçu aucune dose de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. La RDC est placée au troisième rang des pays de la région africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et au sixième rang dans le monde, selon l’agence des Nations Unies.