Type de recherche

À six mois des élections : vers une reconfiguration des Associations socio-culturelles katangaises

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

À six mois des élections : vers une reconfiguration des Associations socio-culturelles katangaises

Partager


Par MKM

Avec l’investiture de l’Association socioculturelle dénommée  » Lwanzo lua Mikuba  » intervenue le samedi 24 juin à Lubumbashi, il faut s’attendre à un effet d’entraînement dans l’espace Grand Katanga. Le nouveau comité exécutif national des autochtones du Haut -Katanga et du Lualaba a été installé sous la conduite du Dr Kapia.

Regroupant les filles et fils des territoires de Kambove, Kasenga, Lubudi, Mitwaba et Mutshatsha, ces différents sociétaires issus de deux anciens districts devenus provinces, sont de l’ethnie Sanga et ont toujours préféré l’appellation des  » Mangeurs de cuivre et de cobalt « .

C’est l’une des 19 associations socio – culturelles existantes dans le Grand Katanga. Les autres, Divar ( Association des Rund Rund) , Sempya ( Bemba, Lamba, La Bemba, Lala et Lamba Kasenga, Kipushi, Pweto, Sakania) , Buluba Ibukata ou Balubak avec des membres provenant de Kalemie, Bukama, Kamina, Kaniama, Malemba-Nkulu, Kabongo, Manono, Kabalo, Kongolo, Nyunzu Mitwaba, Lubudi…ne manqueront pas d’ emboîter le pas aux Sanga.
Si, c’est pour apporter un plus à la cohésion nationale, tant mieux. De toutes les façons, aucune tribu n’occupe seule un espace géographique. Une interconnexion communautaire très visible. Le ravalement et des frustrations sont à éloigner, pour ne pas perpétuer l’émiettement de certaines associations socio -culturelles.

Une bonne gestion des ambitions très bien recommandée pour éviter de parler à la place des autres.

Il sied d’indiquer quand même que l’installation du nouveau comité national de Lwanzo lua Mikuba avait donné lieu à la présentation du bilan de l’équipe sortante. Il s’agit notamment de la création d’un cabinet médical pour offrir les soins de santé aux membres de la communauté Sanga, sans oublier l’emploi donné aux jeunes de cet espace.

Le Premier Ministre qui fait partie de cette communauté était bien représenté. Son conseiller principal, Valérie Mukasa, a même remis une enveloppe au nouveau comité pour le compte de Jean -Michel Sama Lukonde Kyenge. En présence des autorités traditionnelles, des notables et autres personnalités politiques, dont le gouverneur du Haut -Katanga, de cet espace socioculturel.