Election de décembre 2023: l’Avccd souligne l’importance de la majorité parlementaire à offrir à Félix Tshisekedi
Partager
Par Thony Kambila
« L’obtention de la majorité parlementaire par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, va lui permettre de mettre en place son projet de société et son programme qui vise le développement intégral de la République démocratique du Congo ». C’est ce qu’a déclaré Christian Kalonda, président du parti politique dénommé Alternance et vision consensuelle pour le Congo de demain (AVCCD). Il a exprimé cette préoccupation à l’occasion de la sortie officielle à Kinshasa du regroupement politique Alliance pour le Triple A et Alliés.
Christian Kalonda soutient que depuis son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’Etat congolais a prouvé de quoi il est capable, malgré les difficultés auxquelles il s’est confronté. Cette volonté, a ajouté le président de l’Avccd, mérite non seulement les encouragements, mais aussi un deuxième mandant avec une majorité parlementaire homogène qui va lui permettre de se focaliser tranquillement sur les grandes questions du développement de la République démocratique du Congo.
C’est la raison pour laquelle Christian Kalonda appelle les filles et fils du pays à rester vigilants pour barrer la route aux politiciens en mal de positionnement qui, à longueur des journées, distraient les Congolais avec des messages de haine tribale et autres. Il invite également ses compatriotes à se préparer aux élections fixées au mois de décembre prochain pour avoir beaucoup de députés à l’Assemblée nationale.
Convocation du corps électoral
Il convient de rappeler que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima, a convoqué officiellement le corps électoral le dimanche 25 juin en cours devant la presse et les agents de la centrale électorale. La décision portant convocation de ce corps électoral a été lue par Patricia Nseya, rapporteur de la Ceni. Selon le chronogramme rendu public à cette occasion, depuis hier lundi 26 juin jusqu’au samedi 15 juillet, 171 bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) seront ouverts à travers tout le pays pour le dépôt des candidatures à la députation nationale.