Type de recherche

Pour la stabilité de la RDC:Félix Tshisekedi rappelle la mission de l’Église

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour la stabilité de la RDC:Félix Tshisekedi rappelle la mission de l’Église

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déploré une dérive constatée au sein de l’Eglise catholique. Il l’a déclaré le dimanche 25 Juin 2023 à la fin de la messe d’action de grâce marquant le jubilé d’argent de Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de cette ville, qui a totalisé 25 ans d’épiscopat.

« L’Etat et l’Eglise ont l’obligation de collaborer et marcher ensemble. Et c’est ici l’occasion pour moi de tirer une sonnette d’alarme à une certaine dérive constatée au sein de l’Eglise catholique», a-t-il déclaré. Pour Félix Tshisekedi, cette dérive est dangereuse surtout en cette année électorale.
« L’Eglise doit être au milieu du village, et doit prêcher l’amour, l’unité et l’égalité. L’Eglise doit accompagner tous les fils de la République qui sont en politique de la même manière. Car il y va de la stabilité de notre pays «, a souligné le Chef de l’Etat.

Par ailleurs, le garant de la nation a rappelé que l’Eglise doit rester dans ses missions de prêcher la paix et être au milieu des Congolais. Il a affirmé avoir constaté certains actes de division au sein de l’Eglise catholique.

« Parmi vous, il y a malheureusement quelques personnes qui ont pris une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre nation. En tant que garant de

l’unité de cette nation, je me sens obligé de dire que je n’accepterai jamais une telle chose», a-t-il martelé.

Et d’ajouter : « Je ne lésinerai sur aucun moyen pour aider cette institution qui nous est si chère pour qu’elle se solidifie et qu’elle reprenne son combat, le combat qui a fait de nous aujourd’hui des hommes et femmes éduqués, remplis de valeur».

Pour terminer, le Chef de l’Etat sollicite l’accompagnement de l’Eglise pour l’aider à relever le pays qui est malheureusement terrassé à cause des antivaleurs telles que la corruption, le tribalisme, le séparatisme, l’impunité, etc. Il a réaffirmé sa détermination à garder le pays uni et le pacifier.
Il faut noter que cette déclaration du Président de la République est intervenue quelques temps après que Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Commission épiscopale nationale du Congo (Cenco), ait exprimé, le 21 juin 2023, l’inquiétude de l’Eglise catholique quant à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et au manque de résultats militaires sur terrain. Il avait également déclaré que le fichier électoral, en prévision des élections de fin d’année, n’était pas crédible.

Dans sa déclaration, la Cenco a aussi déclaré, à la surprise générale, que la RDC aurait reculé en matière de droits de l’homme. Ce qui revient à dire que Joseph Kabila a fait mieux que Félix Tshisekedi. Une affirmation qui n’a pas plu a beaucoup des congolais.

Les travaux de lutte antiérosive lancés à Kananga

Il faut noter que c’est depuis vendredi 23 juin 2023 que le Chef de l’Etat a séjourné au Grand Kasaï pour une visite d’inspection des travaux de modernisation de cette région. Il a commencé, Vendredi 23 Juin 2023, par le Kasaï Central où il lancé, à Kananga, les travaux de lutte antiérosive. Financés à hauteur de 100 millions USD, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK). Ils consistent en la construction de gros collecteurs, la stabilisation des talus et la plantation des plantes anti-erosive, a expliqué le responsable provincial de l’Office de voirie et drainage (OVD).

Pour clore sa tournée à Kananga, Félix Tshisekedi a visité, samedi 24 juin 2023, plusieurs chantiers avant de se rendre à Mbuji-Mayi. Cette visite a débuté par l’ex-Athénée royale de Kananga où plusieurs bâtiments, dont 6 nouveaux pouvant accueillir 10 000 élèves, sont en construction.
Le Chef de l’Etat s’est rendu ensuite sur le site de construction de la nouvelle morgue de Kananga. Il a bouclé sa tournée à Kananga par la visite du chantier de la nouvelle Université de Kananga en construction.

Au Kasaï Oriental, le Président de la République a aussi visité différents travaux de modernisation de cette ville. Plusieurs artères jadis menacées par des érosions sont modernisées. D’ici la fin de l’année, Félix Tshisekedi entend offrir à la population beaucoup d’infrastructures en cours de construction.