Type de recherche

Prétendue milice à l’UDPS: Augustin Kabuya répond ce mardi à Mgr N’shole

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Prétendue milice à l’UDPS: Augustin Kabuya répond ce mardi à Mgr N’shole

Partager


Par LM

Après le recadrage du Président de la République dimanche 25 juin dernier aux évêques, Augustin Kabuya, le secrétaire général du parti présidentiel, répond aussi ce mardi 27 juin 2023 à Mgr Donatien N’shole au sujet de la brigade spéciale de l’UDPS. L’homme convie les combattants à venir nombreux au siège du parti à Limete, pour écouter la mise au point suite à la déclaration du secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), criblant sa formation politique. «J’annonce une grande causerie morale avec la base du parti ce mardi 27 juin 2023 à 14h002 au siège à Limete[…] Venez nombreux», a-t-il annoncé dimanche 25 juin sur Twitter.

A l’issue de leur 60e assemblée plénière tenue à Lubumbashi, les prélats catholiques ont évoqué le cas de la Brigade spéciale de l’UDPS, Force du progrès… qui, selon eux, terrorisent la population à Kinshasa. A travers Mgr Donatien N’shole, l’épiscopat a dénoncé aussi les attaques de cette brigade contre les acteurs politiques qui ne partagent pas l’opinion du pouvoir en place.

D’après le Sg de la CENCO, cette brigade opère comme une milice, visiblement entretenue, qui collabore parfois avec la police pour traquer les adversaires politiques. Même d’autres citoyens qui portent un regard critique sur la gouvernance actuelle du pays, a-t-il conclu, payent les frais de ces sbires. La BSU avait été, selon LAMUKA, larguée sur le terrain le 20 mai 2023 lors de la marche de l’opposition réprimée.

Au chapitre du processus électoral, Augustin Kabuya promet de donner l’état des préparatifs du parti pour les élections de décembre 2023, sachant que les BRTC de la CENI pour les législatives sont déjà ouverts. Cependant, d’autres questions d’actualité feront également l’objet du speech du chef de l’exécutif de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).