Type de recherche

Kongo Central: echec de la tentative de prise du territoire de Luozi par Bernard Nsemi Mizele

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kongo Central: echec de la tentative de prise du territoire de Luozi par Bernard Nsemi Mizele

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Le vendredi 23 juin a été une journée inhabituelle doublée d’intenses émotions et de suspense à Luozi, territoire situé à 235 kms à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central.Comme dans un film hollywoodien, Bernard Nsemi Mizele, connu sous l’appellation de « Roi Mizele, accompagné de plus d’une trentaine de ses adeptes, a fait une entrée subite à Luozi , cette ancienne cité de l’ex District des Caractères.

Aussitôt investi le chef-lieu de ce territoire, Bernard Nsemi Mizele s’est fait d’abord autoproclamé « roi » de Luozi et ce, avant de s’emparer ensuite de tous les bureaux d’Etat de la place. En l’occurrence le bâtiment administratif dudit territoire, celui du Parquet secondaire du Tribunal de Paix ainsi que d’autres encore dont il a scellé les portes sous le regard impuissant de peu d’éléments de la police commis à ce territoire qui ne savait que faire. Du coup, il a intimé l’ordre à ses adeptes de faire descendre le drapeau de la République Démocratique du Congo qui frottait devant le bureau territorial ayant aussi servi de cadre au déroulement de cette scène et cela, avant de hisser celui de Royaume d’Union du Congo.

L’homme qui fut très célèbre du temps de Maréchal Mobutu pour ses nombreuses forfaitures contre les institutions légalement établies de l’époque, a, en outre, affirmé avoir posé cet acte par respect de la vision qu’il aurait eue des leaders Ne-Kongo d’antan pour laquelle d’ailleurs il détiendrait des documents lui attribuant le pouvoir de proclamer le Royaume d’Union du Congo et de prendre la direction de ce dernier.

Des documents jugés malheureusement imaginaires et montés de toute pièce puisque inexistants dans les archives du ministère ayant les Affaires intérieures dans ses attributions.

Quelques policiers en provenance de Mbanza-Ngungu et Kimpese envoyés urgemment en renfort à Luozi pour calmer cette tempête délibérément orchestrée par le fameux « roi Mizele », avaient tout de même réussi à mettre la main sur 6 des adeptes de cet homme qui, pendant ce temps, était en cavale.

Aussitôt saisi, le gouvernement provincial du Kongo Central a dépêché le même jour à Luozi une forte délégation composée aussi bien des membres de cabinet du ministre provincial de l’Intérieur, Affaires coutumières et Sécurité du territoire que de 40 éléments de la police. L’idéal pour le gouvernement provincial placé sous la direction de Dr. Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de province, n’était pas celui d’utiliser la force afin d’éviter les erreurs des années antérieures ; mais plutôt d’opter pour le dialogue sincère.

Au cours de la rencontre qui a mis autour d’une même table la délégation du gouvernement provincial du Kongo Central, d’une part, et le « Roi Mizele, d’autre part, ce dernier a en effet posé certains préalables avant l’entame de toute négociation avec le Chef de l’Exécutif provincial. C’est-à-dire, lui-même étant « Roi », c’est à l’autorité provinciale d’effectuer le déplacement vers Luozi pour les échanges avec lui et non pas le contraire.

Sinon alors, aucun dialogue n’aura lieu car il n’a pas le temps, lui, d’aller à Matadi.En plus, l’amorce de ce dialogue devra être conditionnée par la libération, sans conditions, de 6 de ses adeptes arrêtés le vendredi 23 juin dernier.

Toutefois, Bernard Nsemi Mizele avait, au terme des entretiens qu’il a eus avec la délégation venue de Matadi, libéré et descellé tous les bureaux de l’Etat qu’il a pris en otage et remis le drapeau congolais à la place.

A noter que deux des députés provinciaux, tous élus de la circonscription électorale du territoire de Luozi, n’ont pas pu rencontrer le fameux « roi » qui a refusé catégoriquement de les recevoir pour des raisons qui lui sont propres.Pour l’heure, l’accalmie règne à travers toute l’étendue du territoire de Luozi.