Type de recherche

Nouveau pacte financier mondial à Paris : la RDC en appelle à plus d’investissements dans l’énergie

A la une ECONOMIE Environnement

Nouveau pacte financier mondial à Paris : la RDC en appelle à plus d’investissements dans l’énergie

Partager


Par MKM

En présentant hier jeudi 22 juin à Paris, les opportunités qu’offre la République démocratique du Congo en tant que pays solution sur les questions climatiques, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a lancé un appel à plus d’investissements en RDC dans le secteur énergétique. Notamment le projet intégrateur Inga, nécessitant pour la première phase avec 7 milliards USD, contrairement aux premières estimations de 13 milliards USD.

Le Premier Ministre se justifie du fait que les investisseurs privés pourront aider la RDC à l’accompagner dans l’alternative en termes d’énergie, d’une utilité pour l’eau, l’industrie, l’agriculture et la transformation pour l’amélioration de la chaîne de valeur, surtout avec les minerais dans la transition énergétique.

Ces attentes ont été soulevées au cours de la table-ronde présidentielle sur l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique, AGIA en sigle, au Palais Brongniart, sous l’égide de la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette institution financière compte lever 500 millions USD pour la préparation et le développement des projets, en vue de catalyser l’investissement privé visé à hauteur de 10 milliards USD pour des infrastructures vertes et résilientes en Afrique.

Quant à l’AGIA qui a abrité la table-ronde au cours de laquelle le Premier Ministre Sama Lukonde a parlé au nom du Président de la République, elle se veut une solution cohérente, inclusive et pratique pour accélérer la réalisation de l’objectif de zéro émission nette. L’objectif de cette structure étant de mobiliser 10 milliards USD auprès des secteurs privés pour financer les infrastructures vertes en Afrique.

Arrivé hier matin en France, le Premier Ministre est à la tête d’une forte délégation pour prendre part à ce Sommet entamé en présentiel le mercredi 21 juin. Le Ministre d’État Guy Loando avait déjà précédé le représentant de la RDC.