Type de recherche

Pour la troisième fois depuis son accession à la magistrature suprême : Félix Tshisekedi attendu à Kananga ce vendredi

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Pour la troisième fois depuis son accession à la magistrature suprême : Félix Tshisekedi attendu à Kananga ce vendredi

Partager


Par GKM

La Société Congolaise pour l’Etat de Droit (SCED) est informée, des sources dignes de foi, de l’arrivée du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au chef-lieu du Kasaï Central, ce vendredi 23 juin.

Cette organisation non gouvernementale de défense et des Droits de l’homme et de lutte contre l’impunité, relève qu’il s’agira de la troisième visite de la plus Haute Autorité du pays dans cette contrée sinistrée, dont les populations vivent dans la misère et la précarité.

L’Ongdh rappelle que lors de la première visite, en décembre 2021, le Chef de l’Etat a eu du mal à prononcer avec aisance son discours, à cause des interruptions intempestives des populations pour faire entendre leurs doléances, auxquelles le Chef de l’Etat avait promis de donner suite.
Au cours de la deuxième visite, au mois de septembre 2022, cette fois là, sans discours, le Président de la République avait lancé les travaux de la route Kananga-Kalambambuji à Bena Mande et ceux visant la réhabilitation de la voirie urbaine dans la commune de Nganza.

Qu’attendre alors de cette troisième visite, s’interroge la SCED.

La structure fondée par le Bâtonnier Dominique Kambala Nkongolo signale qu’il s’agit de la dernière visite du premier mandat, qui intervient avant le lancement de la campagne électorale.

Par conséquent, cette ONGDH basée à Kananga exhorte les centres kasaïens qui aiment leur province à brandir les promesses concernant, notamment l’ accès à l’ emploi , en vue de diminuer le chômage, l’ effectivité du fond de promotion de la jeunesse ; la promotion de l’ entreprenariat ;
le droit à la couverture universelle de santé ; le droit à la desserte en eau et électricité par l’achèvement des travaux du barrage hydroélectrique de Katende ; le Droit au sport par la réhabilitation du stade des jeunes et du stadium de l’espoir ; la relance et l’ achèvement des travaux de la voirie urbaine sans oublier celui de la route de l’espoir, Kalambambuji.

Tout comme, le droit à réparation des victimes des violences liées au conflit et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité . Mais aussi l’accélération du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex miliciens Kamuina-Nsapu.

La Société Congolaise pour l’Etat de Droit estime que le glas a sonné pour une évaluation objective du bien être et de l’amélioration de la qualité ainsi que des conditions de vie des populations eu égard aux engagements pris par la plus Haute Autorité pays.