L’Association Cinyabuguma condamne les propos haineux de Danny Banza à Fungurume
Partager
Par GKM
L’association des Bashi-Bahavu regroupés au sein de « Cinyabuguma Asbl » s’est dit engagée à promouvoir la paix et soutenir les institutions de la République démocratique du Congo dans les démarches en cours pour la concorde et la stabilité sur toute l’étendue du territoire national, indique un communiqué de presse publié le mardi 20 juin. » Le Cinyabuguma Asbl renouvelle son engagement à promouvoir la paix et soutenir les institutions de la République dans les démarches en cours pour le retour de la paix, la Concorde et la stabilité sur toute l’étendue de la République « , peut-on lire encore dans ce communiqué.
Cette déclaration a été faite suite aux propos tenus par l’actuel ambassadeur itinérant du Chef de l’État, Dany Banza, au cours d’un meeting populaire à Fungurume, dont les extraits ont été relayés dans les médias et réseaux sociaux. » Dans cette vidéo devenue virale, Dany Banza dit être victime d’une menace d’empoisonnement par des collaborateurs du Chef de l’État. Ce qui laisse perplexe toute la communauté congolaise.
L’homme a encore, à cette occasion, invité les populations présentes à s’en prendre à la personne de Guy Robert Lukama, nommé récemment par le Chef de l’État au poste de président du Conseil d’administration de la Gécamines qu’il considère comme un étranger au Katanga « . Des propos que condamne le communiqué de Cinyabuguma ASBL. Pour cette organisation, ce message est extrêmement dangereux car il incite à la haine et provoque des tensions graves parmi les communautés vivant dans l’espace Katanga.
Appel à la cohésion sociale
Cinyabuguma Asbl fait part des inquiétudes de la communauté Bashi-Bahavu et appelle à la responsabilité de tout un chacun. » Nous condamnons des tels propos qui sont de nature à ternir l’image des institutions nationales de la RDC, et de cracher sur les efforts de paix et d’unité nationale fournis inlassablement à ce jour par le Chef de l’État « , note le communiqué
L’ONG réitére son attachement aux valeurs de cohésion sociale, d’unité et de concorde, ainsi que de respect de la dignité humaine en RDC pour vaincre l’ennemi commun qui est le Rwanda. Elle demande également à l’ambassadeur itinérant de retirer ses propos de manière publique et à présenter les excuses aux autorités nationales ainsi qu’à toute la population congolaise.
Les tentatives pour entrer en contact avec l’ambassadeur Itinérant du chef de l’État,Danny Banza Maloba, pour avoir sa version des faits ont été vaines. Car, l’homme est resté injoignable au téléphone.
Les activités de l’association des » Bashi-Bahavu » concernent neufs chefferies du Sud-Kivu. Notamment Buhavu dans le territoire de Kalehe ; Burhinyi dans le territoire de Mwenga ; Kabare, Kalonge et Kasha dans la ville de Bukavu ; Kaziba et Ngweshe dans le territoire de Walungu ; Luwhinja dans le territoire de Mwenga et Nindja à Kabare.
Elle a pour objectifs, la préservation de la culture de Bashi-Bahavu ; la promotion des liens de solidarité entre les membres ; la promotion, la défense et la préservation des intérêts Bashi-Bahavu au sein de la nation congolaise et uà travers le monde ainsi que la conception et l’exécution des actions à caractère social ou du développement du Bushi-Bahavu.