Type de recherche

État des installations judiciaires en provinces : le 1ᵉʳ Président de la Cour de Cassation fait un constat amer au Kasaï Oriental

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

État des installations judiciaires en provinces : le 1ᵉʳ Président de la Cour de Cassation fait un constat amer au Kasaï Oriental

Partager


Par GKM

En séjour de travail au Kasaï Oriental, le premier Président de la Cour de Cassation a visité, le mardi 20 juin, le Palais de justice de Mbujimayi et a fait un constat amer sur l’état de ces installations. Mukendi Musanga David- Christophe a trouvé les locaux abritant la Cour d’ Appel et le Parquet dans un état piteux.

L’état de la salle d’audience et les sièges méconnaissables témoignent d’un manque criant d’ infrastructures.  » J’éprouve un sentiment d’abandon et de regret pour ces bâtiments qui souffrent de manque d’entretien », s’est exclamé le Premier Président de la Cour de Cassation face à l’état de délabrement très avancé du bâtiment abritant la Cour d’Appel du Kasaï Oriental et le Parquet général près cette Cour.

Touché par la dégradation de l’édifice où il a travaillé pendant 6 ans comme Président du Tribunal de Grande Instance de Mbujimayi, Mukendi Musanga a promis de faire un plaidoyer en faveur de la construction des locaux modernes. Ce, en vue de remplacer ce bâtiment destiné jadis à servir d’hôpital et transformé plus tard en Palais de justice, suite au déguerpissement, par la Miba, du service judiciaire qui logeait à la Beaudine 3, dans la commune de la Kanshi par la MIBA.

Arrivé le lundi 19 juin à Mbujimayi, le Premier Président de la Cour de Cassation a d’abord rencontré le Gouverneur de province pour lui présenter les civilités. L’inspection des installations judiciaires est intervenue 24 heures après cette rencontre.