Type de recherche

De nouveau sous la menace de poursuites judiciaires:Matata Ponyo accuse le président du Sénat de vouloir l’écarter de l’élection présidentielle.

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

De nouveau sous la menace de poursuites judiciaires:Matata Ponyo accuse le président du Sénat de vouloir l’écarter de l’élection présidentielle.

Partager


Par Thony Kambila

Dans une déclaration faite hier mercredi 21 juin à Kinshasa, devant la presse, l’ancien Premier ministre congolais devenu sénateur, Augustin Matata Ponyo, a accusé le Président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukuebo d’orchestrer un complot visant à l’écarter de la course à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023 dont il est candidat.

A cet effet, le sénateur a affirmé avoir déposé une plainte, le même mercredi, contre le président du Sénat auprès du Procureur Général près la Cour de Cassation. Dans cette plainte, Matata Ponyo accuse Modeste Bahati de poser des actions qui, selon lui, relèvent de la mauvaise foi, afin de l’éliminer de la course.

« Ce qui choque et me pousse à vous adresser cette plainte, c’est que les actions que pose l’honorable Bahati Lukwebo , président du Sénat, relèvent de la mauvaise foi et visent à m’éliminer de la course présidentielle », a-t-il dit en indiquant que s’il décide de se retirer de la course à la magistrature suprême, tous ces simulacres ennuis judiciaires qu’il subit vont disparaître.  

Cette déclaration intervient juste après le réquisitoire du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle demandant au président du Sénat la levée des immunités du sénateur Matata Ponyo pour des poursuites judiciaires.

Selon le réquisitoire, le Procureur Jean- Paul Mukolo a saisi à nouveau, le bureau de la Chambre haute du Parlement , pour solliciter l’autorisation d’instruction judiciaire à charge du sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon.

Jean-Paul Mukolo motive sa demande par l’existence des faits nouveaux contenus dans un rapport des inspecteurs des finances membres de la commission de contrôle sur la gestion du parc agro-industriel de Bukanga-lonzo.