Type de recherche

RDC : 2 chefs rebelles sanctionnés par le Royaume-Uni

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

RDC : 2 chefs rebelles sanctionnés par le Royaume-Uni

Partager


Par YHR

Le Royaume-Uni a rendu publics, le lundi 19 juin, les noms de deux rebelles rd congolais, Désiré Londroma Ndjukpa et William Amuri Yakutumba, qu’il sanctionne.  » Au terme de ces mesures, les deux personnages voient leurs actifs au Royaume-Uni gelés et sont interdits de séjourner sur le sol britannique « , a précisé le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni.

Violences sexuelles

Le Foreign Office accuse les deux accusés  » d’ordonner à leurs groupes de mener des actes de violences sexuelles « . D’après Londres, 20% à 30% des femmes sont victimes de violences sexuelles dans les zones de conflit.

Désiré Londroma Ndjukpa est le chef  » militaire  » de la milice  » Coopérative pour le Développement du Congo  » (CODECO), qui revendique protéger la tribu Lendu, face à la tribu Hema et les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la province de l’Ituri. William Amuri Yakutumba, commande les Maï-Maï de la Coalition Nationale du Peuple pour la Souveraineté du Congo (CNPSC).

Déjà en décembre 2022

La Grande-Bretagne ne fait que suivre l’Union européenne. En effet, Bruxelles avait déjà sanctionné les deux rebelles le jeudi 08 décembre 2022, pour les exactions perpétrées par leurs troupes respectives en Ituri.