Type de recherche

Le Studio Mama Angebi et la Halle de la Gombe en avant pour la Fête de la musique 2023

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Le Studio Mama Angebi et la Halle de la Gombe en avant pour la Fête de la musique 2023

Partager


Par Yves Mitondo

Le studio Mama Angebi accueille, aujourd’hui mercredi 21 juin, de midi à minuit, la Fête de la musique. Cette manifestation culturelle a pour thème cette année :  » La rumba vecteur de cohésion nationale et de sensibilisation contre la guerre d’agression a l’Est de la RDC « .

Dans ce local, situé dans l’enceinte de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), plusieurs artistes-musiciens vont se produire. De même qu’à la Grande Halle de l’Institut Français de Kinshasa à partir de 16H30. En entrée gratuite, sous le slogan :  » Faites de la musique ! « , les mélomanes vont pouvoir suivre les prestations, notamment de cinq écoles de musique distinctes qui vont montrer leur inventivité.

La rumba vecteur de cohésion nationale et de sensibilisation

La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date coïncidant le plus souvent avec le premier jour de l’été, dans l’hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.

C’est le musicien étasunien Joel Cohen qui l’a d’abord pensée en 1976, alors qu’il travaillait alors pour France Musique. L’homme proposait pour cette chaîne des  » Saturnales de la musique  » pour le 21 juin et le 21 décembre, lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été boréal. Le projet de Cohen a été réalisé le 21 juin 1976 dans l’Ouest parisien et à Toulouse.

Depuis 1982

Le 10 juin 1981, André Henry, nommé dans le nouveau ministère français du Temps libre, organise la  » Fête de la musique et de la jeunesse « , pour célébrer l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir et le discours du 10 juin 1936 de Léo Lagrange sur les loisirs. Ce concert gratuit, réunissant quelques 100 000 personnes, place de la République à Paris, inspire Jack Lang alors ministre de la culture et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, pour créer une fête musicale populaire, la  » Fête de la musique « .