Les acteurs étatiques et non étatiques de l’Ituri outillés sur la gouvernance sécuritaire et judiciaire
Partager
Par GKM
Les acteurs étatiques, non étatiques ainsi que les membres du comité local de sécurité ont été outillés, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sur la gouvernance sécuritaire et judiciaire.
C’était au cours d’un atelier organisé du 19 au 20 juin a Bunia.
Durant deux jours, les participants ont identifié les conflits entre les entités voisines, au cours des travaux en carrefour constitués de deux groupes par territoire à savoir, pour le premier Aru, Mahagi et Djugu, et pour le second Irumu et Mambasa, consistant à produire les problèmes transversaux pouvant avoir des actions communes à mener.
Les problèmes identifiés par les deux groupes après les travaux en carrefour sont l’activisme de groupes armés locaux et étrangers opérant dans les territoires de Mambasa et Irumu, où il va falloir initier les enquêtes sur les armes, le mode opératoire et envisager de stopper la chaîne d’approvisionnement.
Ensuite, les parties prenantes à ces assises ont proposé l’organisation du système de 10 maisons, au renforcement de la relation civilo-militaire, la sensibilisation des détenteurs illégaux d’armes et les amener à l’adhésion au PDDRC-S, tout en appelant la jeunesse à se désolidariser des groupes armés.
Ils ont, par la même occasion, recommandé la collecte des informations provenant des parties en conflits, la permutation des agents des services de sécurité, l’organisation des audiences foraines pour sanctionner des auteurs, la suspension de l’exploitation illégale de bois en attendant des solutions idoines pouvant favoriser l’exploitation minière légale de manière à bien mener les opérations simultanées contre les braconniers et sanctionner des auteurs, récupérer leurs armes.
» Il faudra également identifier les militaires déserteurs, organiser des patrouilles mixtes ainsi que des bouclages dans les groupements, organiser des rencontres bilatérales sur les limites administratives entre les entités voisines », ont suggéré les participants à ces assises.
Par ailleurs, le directeur de cabinet du gouverneur militaire, Me Etienne Unega Ege, a exprimé son satisfecit quant au déroulement de ces assises, appréciant la qualité des participants, l’expertise avérée des membres de la vice-primature en charge de l’Intérieur, Affaires coutumières et s6écurité, et au niveau provincial l’engagement par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt-général Johnny Luboya Nkashama, qui matérialise la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
» Les entités locales connaissent une grande avancée. L’insécurité dans un territoire a toujours eu des répercussions dans un autre territoire, impactant négativement sur les RN 27 et RN 4. Cela se manifeste par la criminalité accrue et l’arrêt des activités commerciales empêchant ainsi les mouvements des personnes », a-t-il fait savoir.
Cet atelier a été organisé sous le patronage du gouverneur militaire de l’Ituri, avec l’appui technique de l’ONG VNG international et le soutien financier du gouvernement hollandais.