Type de recherche

Dans le cadre de son programme IDA 20: la Banque Mondiale demande à la RDC d’épuiser les fonds alloués

ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Dans le cadre de son programme IDA 20: la Banque Mondiale demande à la RDC d’épuiser les fonds alloués

Partager


Par MKM

En rencontrant, le lundi 19 juin, la vice-présidente de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Est et australe, demande au gouvernement de la RDC d’absorber environ 5 milliards USD restants à décaisser pour certains projets, notamment la gratuité d’enseignement, le programme IDA 20 ( Association internationale de développement) ayant alloué au développement de la RDC un portefeuille de neuf milliards USD.“Victoria Kwakwa a transmis ce message au premier ministre qui était entouré de quelques membres du gouvernement.

Il était important de le faire du fait que, faute de l’absorption dans des projets avant la fin de la session IDA pour en bénéficier, d’autres pays pourront les réclamer.“Il est question, pour Victoria Kwakwa, que la RDC mette en œuvre de manière efficace et rapide des projets en vue d’atteindre les résultats les plus importants.“L’une de principales sources d’aide pour les 74 pays les plus pauvres du monde dont 39 se trouvent en Afrique, IDA est une institution de la Banque Mondiale, fondée en 1960.

Elle accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul en faveur des projets et programmes de nature à stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la vie des plus démunis. Ses ressources, d’après des témoins, bénéficient à 1,3 milliard de personnes. Depuis sa création, IDA a mobilisé 496 milliards USD en direction de 114 pays. Sur les exercices 2020-2022, le volume moyen de ses engagements annuels s’établit autour de 34,7 milliards USD dont 70% destinés à l’Afrique.