Évoquant des nouveaux faits dans l’affaire Bukanga-Lonzo: la Cour Constitutionnelle relance les poursuites contre le sénateur Matata Ponyo
Partager
Par DMK
Le Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, vient de saisir, à nouveau, le bureau du Sénat, pour solliciter l’autorisation d’instruction judiciaire à charge du sénateur Matata Ponyo Mapon. Jean-Paul Mukolo motive sa demande par l’existence des faits nouveaux contenus dans un rapport des inspecteurs des finances membres de la commission de contrôle sur la gestion du parc agro industriel de Bukanga-Lonzo. Ce rapport fait état des infractions de faux et usage de faux et de détournements des deniers publics à charge du sénateur Matata Ponyo.
Après avoir reçu le requisitoire du Parquet général près la Cour constitutionnelle, le bureau de la chambre haute du Parlement a invité le Procureur général près la Cour constitutionnelle pour audition sur cette affaire. Après l’exposé du Procureur, en l’absence du sénateur Matata qui était pourtant invité à cette réunion, le bureau du Sénat a estimé qu’il n’est pas nécessaire d’autoriser pour la deuxième fois les poursuites à l’endroit de l’ancien premier ministre. Car, ce dernier qui est à la disposition de la justice depuis le 5 juillet 2021, n’a jamais récupéré ses immunités.
En plus, le Sénat n’est, jusque-là, pas encore saisi de la suite réservée au dossier des biens zairianisés pour lequel l’ex-premier ministre était poursuivi. Pour rappel, la plénière du Sénat avait été saisie par le Parquet général près la Cour constitutionnelle pour solliciter des poursuites contre le sénateur Matata, dans l’affaire du parc agro – industriel de Bukanga-Lonzo. Mais les sénateurs n’avaient pas autorisé la poursuite de leur collègue.