Pour permettre aux activistes de bien travailler avant, pendant et après les élections : le REDHAC exhorte le Président Tshisekedi à promulguer la loi sur la protection des défenseurs des droits humains.
Partager
Par GKM
La promulgation de la loi portant protection des défenseurs des droits humains est souhaitée par le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC), dans un communiqué. » Le REDHAC, la coalition-Pays RDC et le Groupe de travail pour la loi sollicitent le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à promulguer en urgence la loi portant protection des défenseurs des droits humains, pour permettre aux Défenseur(e)s de travailler avec quiétude et sécurité avant, pendant et après les élections du 20 décembre 2023 « , indique le communiqué.
Cette plateforme regroupant les défenseurs des droits humains de la sous-région d’Afrique centrale à travers son bureau de liaison de Kinshasa a, en outre, encouragé les parties prenantes à continuer le plaidoyer auprès de la Commission paritaire mixte pour la promulgation de ladite loi, avant de féliciter le Sénat de son adoption. « Ceci est un résultat positif et encourageant pour les autres pays de l’Afrique Centrale que couvre le REDHAC » , se félicite le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale.
Tout en rendant hommage à tous(te)s les défenseur(e)s des droits humains en prison, assassiné(e)s et/ou en exil pour avoir simplement fait leur travail de promotion et protection des droits humains, le REDHAC a félicité les autorités administratives, le Sénat, la Commission nationale des droits de l’homme, le ministère de la Justice et l’Assemblée nationale pour cette vision en vue de la reconnaissance du travail et du statut des défenseur(e)s. « Nous encourageons les autres pays de l’Afrique Centrale : le Cameroun dont une proposition de loi est déposée depuis le 21 novembre 2021 dans le bureau du Sénat, la République centrafricaine dont le projet fait les vas-et-viens depuis plus de 4 ans entre le parlement et les autres pays à suivre cette dynamique », tance le REDHAC.
Le plaidoyer doit continuer
Après l’élaboration de la loi type portant »Protection des défenseur(e)s des droits humains » par le service international, les réseaux sous régionaux en Afrique ayant pour mandat la promotion et la protection des défenseurs des droits humains devraient après contextualisation par le pays, mener un plaidoyer auprès des États signataires de la Charte africaine et des membres des Nations Unies ayant adopté en décembre 1998, » la Déclaration sur les défenseur(e)s des droits de l’homme » pour les adoptions pays. En RDC, lors du forum des ONGs en prélude de la 59ème session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) à Banjul des 17-19 et 21 Octobre au 6 novembre 2016, le REDHAC avait proposé une résolution portant sur » la situation des droits humains et des défenseurs des droits humains et la protection des défenseur(e)s des droits humains en République démocratique du Congo « .
Une des recommandations fortes de cette résolution était d’encourager les autorités congolaises à adopter la loi portant promotion et protection des défenseur(e)s. Cette proposition du REDHAC sera adoptée par la Commission africaine des droits de l’homme à cette 59ᵉ session ordinaire. La République Démocratique du Congo est le pays pionnier qui a adopté la loi en Afrique Centrale.