À partir de demain jeudi 15 juin : Députés et Sénateurs commencent leurs vacances parlementaires
Partager
Par Marcel Tshishiku
Les membres du Parlement de la République Démocratique du Congo vont débuter officiellement, dès ce jeudi 15 juin, leurs vacances parlementaires après 3 mois de dur labeur abattu durant la session ordinaire entamée depuis le 15 mars dernier. Comme à l’accoutumée, chacune des 2 Chambres du Parlement, en l’occurrence l’Assemblée nationale et le Sénat, va convoquer une séance plénière afin d’annoncer le début de ces vacances par l’entremise des présidents de leurs Bureaux respectifs.
Concernant l’Assemblée nationale particulièrement, c’est Christophe Mboso N’kodia Pwanga, qui va s’acquitter de cette lourde tâche. Le chef de la Représentation nationale va, dans cette optique, prononcer un discours d’au-revoir à l’attention de ses collègues députés nationaux. Le speaker de la chambre basse du Parlement va également les remercier pour les sacrifices consentis tout au long de la session qui s’achève et les encourager à se rendre dans leurs fiefs électoraux afin de briefer leurs électeurs sur le déroulement des travaux de la session de mars.
L’année 2023 étant électorale, l’un des points les plus saillants de cette session aura été l’adoption du projet de loi portant répartition des sièges pour les élections législatives, provinciale, urbaines, municipales et locales au niveau de l’Assemblée nationale et son transfert au Sénat pour examen en seconde lecture. Selon les dernières nouvelles, le vice -Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, Peter Kazadi, a sollicité et obtenu un délai de 48 heures afin de répondre, aujourd’hui mercredi, aus préoccupations des sénateurs soulevées lors du débat général ayant suivi la présentation de l’économie générale de ce projet de loi.
C’est dire qu’avant la clôture officielle de la session parlementaire prévue demain jeudi, ce texte légal sera fin prêt pour être transmis au Président de la République qui, à son tour, va le promulguer. Pareille évolution rassure que les élections de décembre prochain auront bel et bien lieu.
Il appartient donc à toutes les parties prenantes au processus électoral de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour le bon aboutissement de ces échéances dont l’intérêt pour la Nation rd congolaise n’est pas à démontrer.