Clôture du 3ᵉ congrès eucharistique national : Mgr Fulgence Muteba dans une homélie orientée, l’Envoyé du Pape pour l’unité
Partager
Par Carroll Madiya
Le troisième congrès eucharistique national organisé par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, s’est clôturé le dimanche 11 juin 2023, par une messe célébrée au stade TP Mazembe, par l’envoyé spécial du pape François, le cardinal philippin et propréfet du Dicastère pour l’évangélisation, Luis Antonio Tagle.
Devant des milliers de fidèles venus en liesse dans cette enceinte sportive pour assister à cette messe de clôture, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba a dénoncé, selon lui, le fossé grandissant entre l’opulence de l’élite politique et la pauvreté de plus en plus profonde du peuple congolais.
Mgr Muteba a souligné la résilience du peuple congolais face à ces conditions déplorables : « Malgré ces situations injustes et révoltantes, le peuple congolais ne perd pas espoir. Il croit fermement en un avenir meilleur et sait que son destin est entre ses mains. »
L’archevêque a également condamné la mauvaise gestion et la distribution inégale des richesses naturelles du pays, qu’il s’agisse du cuivre, du cobalt du Katanga, du diamant du Kasaï, du bois de l’Équateur ou des recettes douanières. Selon lui, les bénéfices de ces ressources énormes sont accaparés par une petite élite au pouvoir et des multinationales sans scrupules, alors que la population du Congo, véritable propriétaire de ces richesses, sombre dans la misère.
Mise en garde sur les maux qui peuvent anéantir le monde
De son côté, le Cardinal Luis Antonio Tagle a, dans son homélie centrée sur le thème » Eucharistie et famille « , appelé les peuple congolais à l’unité et à l’amour comme le veut le Seigneur Jésus-Christ.
» Nous devrons partager le pain qui est Jésus pour construire une communauté et une famille. En partageant, nous nous souvenons de nos frères et sœurs. L’Eucharistie fait de nous la famille de Dieu. Tant que nous sommes nombreux, différents des uns et des autres, nous sommes une seule famille en Jésus-Christ. Et la vie de cette famille est l’amour du Saint-Esprit qui nous fait grandir dans la stature du Christ de la tête et du corps « , a-t-il déclaré.
Ce dernier n’a pas manqué d’interpeller l’assistance sur les maux qui peuvent anéantir le monde.
» Nous nous rassasions trop de colère, de jalousie et de compétition. Nous buvons au puits de la cupidité, de la corruption et de la manipulation » a précisé l’émissaire du Pape François.
Il faut signaler que 7 couples ont été bénis par l’envoyé du Pape François pour leurs 50 ans de mariage.
Ce congrès eucharistique national est le troisième organisé en RDC. Le premier a été tenu à Kisantu en 1933 alors que le deuxième était organisé à Kinshasa en 1980.