Haut -Katanga: la population du Territoire de Kasenga reconnaissante à Fatshi via Sama
Partager
Accueil délirant le dimanche 11 juin du Premier Ministre au Territoire de Kasenga en reconnaissance au Président de la République pour les travaux réalisés dans le cadre du Programme de développement des 145 T dans cette partie du Haut -Katanga. Porté sur un Tshipoy, Jean -Michel Sama Lukonde Kyenge a été ovationné d’ avoir été un reçu comme Premier Ministre, une première dans l’histoire de ce terroir , et surtout en sa qualité de digne fils du coin , dont le village natal Lutandula a été aussi visité.
Venant communier avec ses parents, le Chef du Gouvernement a tenu également à suivre de près l’état d’avancement de différents projets de développement amorcés au territoire de Kasenga, situé à plus de 200 km de la ville de Lubumbashi. Il a ainsi donné un coup de pouce aux travaux de réhabilitation des routes,dont la RN 5 qui doit mener vers Kilwa en territoire de Pweto partant de Kasomeno.La présence du Ministre d’État en charge des infrastructures, Alexis Gisaro, comme celle de Guy Loando, de l’Aménagement du territoire , a été justifiée pour l’accélération des travaux de construction des infrastructures.
C’est par route que le Premier Ministre avait gagné le chef-lieu du territoire de Kasenga en communiant avec les habitants de différents villages et par la même occasion il s’était rendu de l’état de la route nationale numéro 5 ( RN 5). De Malambwe, le premier village sur le parcours, à Kasomeno, en passant par Minga, Lutandula et Kibundu dans le groupement Sapwe, les habitants étaient enthousiasmés d’avoir accueilli leur digne fils .
A l’étape de Minga,il a eu l’occasion de communier avec deux villages dont celui de Lutandula où il a été honoré par le Chef de son village natal avec une tenue royale toute blanche.Roger Kaputo n’a pas manqué de remercier le Président de la République et le Premier Ministre pour l’attention accordée à son entité, bénéficiaire déjà des travaux de construction des ouvrages importants, à l’instar de la résidence en qualité du Chef ou Mwami.
A Kibundu dans le groupement de Sapwe avant de prendre le dernier virage vers le chef-lieu de Kasenga via Kasomeno, le Premier Ministre s’est rendu compte de la construction d’un centre de santé pendant une durée de 6 mois par le BCECO, à travers un prestataire. Il a eu droit aux explications sur l’ouvrage prêt à être livré, en présence du Chef de Groupement Sapwe et celui du secteur Kisamamba.
A Kasomeno, le Premier Ministre a vécu une ambiance festive. A cette étape cruciale de sa visite, en plus du cérémonial autour de la
RN 5, Jean -Michel Sama a aussi lancé les travaux d’érection des forages d’eaux pour résoudre l’épineuse question de cette importante denrée dans cette partie de la RDC.