Type de recherche

Procès Mwangachuchu: tout le monde nie

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Procès Mwangachuchu: tout le monde nie

Partager


Par LM

La Haute cour militaire a poursuivi, hier lundi 12 juin 2023, avec les auditions des renseignants de l’affaire opposant l’auditeur général au prévenu député national, Édouard Mwangachuchu Hizi, en audience foraine à la prison militaire de Ndolo.

Trois commissaires provinciaux de la police nationale au Nord-Kivu ont comparu devant la Haute cour militaire sur la mauvaise gestion des munitions et éléments de la police qui avaient la charge de sécuriser la mine SMB (Société minière de Bisunzu), appartenant au prévenu Mwangachuchu.

Il s’agit du commissaire divisionnaire Vital Awashango (2013-2017), du commissaire divisionnaire adjoint Placide Nyembo (2017-2019) et du commissaire divisionnaire adjoint François-Xavier Aban Van (2020 à nos jours). Dans leurs dépositions, les renseignants se sont rejettés les responsabilités. A cet effet, Vital Awashango reconnaît avoir signé le contrat entre la RDC et la SMB, mais ne connaît pas le responsable de la mine. Placide Nyembo, pour sa part, dit ne pas être responsable de la « sécurisation effective », et que cette tâche revenait au commandant de l’unité de la police des mines, Robert Mushamalirwa.

L’actuel commissaire provincial de la PNC, le général François Xavier Aban Van, précise avoir continué à faire exécuter un contrat qui existait déjà avant sa nomination. Au regard des dépositions des renseignants, l’officier du ministère public a, pour sa part, dénoncé une certaine « complicité des autorités » de la police au Nord-Kivu dans les actes infractionnels qu’aurait commis le député Edouard Mwangachuchu. « Monsieur le président, de tous les responsables de la police au Nord-Kivu qui passent devant vous, personne ne connaît rien. Personne ne contrôle rien, c’est toujours tel qui avait fait. C’était avant moi. Alors que nous sommes au dernier responsable de la police au Nord-Kivu, personne ne connaît rien, oh pauvre Congo « , s’est adressé l’officier du Ministère public à la Haute cour militaire.

Constatant des contradictions entre les renseignanrs, la République soutenue par la partie Mushamalirwa a sollicité la confrontation des trois chefs de la police au Nord Kivu. La Cour a demandé, lors de la prochaine audience, ce mardi 13 juin, que les trois responsables de la police apportent des contrats que chacun avait signé avec SMB en son temps.

Edouard Mwangachuchu est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, entretien des liens avec les rebelles du M23, espionnage, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline et détention illégale de munitions de guerre.