Type de recherche

Dans le cadre de la Mutualisation CENI, ONIP et INSS: la Carte d’identité nationale en RDC bientôt là

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Dans le cadre de la Mutualisation CENI, ONIP et INSS: la Carte d’identité nationale en RDC bientôt là

Partager


Par K.Kap

Point de doute pour la délivrance de la carte d’identité nationale, comme promis. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a transmis le jeudi 9 juin toutes les données et matériels qu’elle détenait par devers elle à l’Institut National de la Statistique (INS) et à l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) pour la suite de deux autres opérations devant aboutir à l’obtention des cartes d’identité aux Congolais.

Un protocole d’accord concernant le transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la CENI et l’INS et l’ONIP a été signé à l’Hôtel du Gouvernement. Officiée par le Premier Ministre, la manifestation s’était déroulée en présence de quelques membres du Gouvernement, du Cabinet du Président de la République, du Président de la Centrale électorale, des DG de l’ONIP et de l’INS ainsi que des membres du Comité technique de mutualisation. La présence des institutions concernées s’emploie à la matérialisation des opérations d’enrôlement, d’identification et de recensement de la population, voulues ainsi dans le but d’économiser les moyens financiers.

Les différents discours prononcés lors de la cérémonie ayant connu juste la remise symbolique des matériels utilisés par la CENI à l’ONIP, ont salué cette volonté politique de permettre l’identification de la population et de produire la carte d’identité nationale, sans oublier l’exécution du recensement par l’INS.C’est par Kinshasa que l’ONIP va commencer l’opération d’identification comme province pilote. Le recensement qui s’en suivra constitue un moment historique pour la RDC n’ayant pas des statistiques fiables depuis 1984.

L’offre de Veridos évaluée

La veille de la signature du protocole d’accord, l’offre de Veridos, filiale de Glescke+ Devrient, venue proposer l’impression sécurisée des cartes biométriques d’identité nationale et des cartes d’élèves, était évaluée. Tous les détails ont été fournis au Premier Ministre, le 8 juin, en prévision de la validation du processus d’octroi du marché, selon les règles de l’art. Veridos se réclame filiale d’une firme spécialisée dans la sécurité digitale par la fourniture des solutions d’identité intégrées.