Type de recherche

Banditisme urbain en pleine journée à Matete

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Banditisme urbain en pleine journée à Matete

Partager


Par K. Kap

Les élèves du Lycée Molende, sous la gestion des Sœurs de Marie de Boma, de la vacation soir surtout en plein examen du Second semestre, ont vécu des scènes surréalistes pendant plusieurs heures. Des brigands munis de machettes ont créé des troubles dans les quartiers environnants Kinzazi, Mutoto, Malandi I voire Bamboma, en y semant la terreur. Rapines et razzia ont été vécues comme dans un film d’horreur.

Ces brigands appelés Kulunas, errent généralement aux alentours du Marché municipal situé à Mutoto, non loin du bureau communal , à côté de deux services de la Police nationale , de la Paroisse Saint Alphonse et du Couvent des Sœurs , gestionnaires du complexe scolaire précité, comprenant plusieurs institutions d’enseignement primaire, secondaire et professionnelle médicale. Ils créent de temps en temps des situations anarchiques pour arracher sacs, vivres et autres biens de valeur. Des chambres froides et des magasins à la mode sont aussi visibles dans cet environnement, devant en principe être bien sécurisé.

Ils ne manquent pas de blesser, en cas de résistance de la part des vendeurs, acheteurs et autres passant. Parmi eux, il y en a qui s’occupent à leur manière de l’assainissement du marché. Les immondices qui envahissent les différents édifices publics dans les sacs ou à découvert sont leur œuvre. Point de doute, d’ après de nombreux témoignages. Thèse plausible, au regard des scènes du mercredi 7 juin ayant pris du temps, plus de deux heures, avant qu’ils ne soient bousculés. Une fille de Ngilima n’a rien ramené à sa sœur pour la nourriture d’hier. Son sachet contenant fumbwa, chinchars et autres épices pour assaisonner le repas lui a été arraché par les « gros bras ».

La victime n’a pas pu se rendre à Ngaba, où elle étudie, pour les examens du second semestre. L’adolescente a du « trotter » jusqu’à la maison, n’ayant plus l’argent sur elle. D’autres Lycéennes et passantes ont été agressées et se retrouvent avec des plaies. Poursuivis par les éléments de la PNC après un temps d’observation, ils se sont dispersés dans la nature en intimidant, en arrachant et blessant grièvement sur leur trajet. Les uns ont pris la route de Bahumbu vers la commune de Kinsenso, leur véritable déversoir.

Les autres dans le sens oppos,é en passant devant le complexe scolaire Molende jouxtant une école primaire conventionnelle catholique et d’ autres maisons commerciales . Un arrêt de bus sans normes dans les environs et des dépôts de produits vivriers en provenance de l’arrière marquent bien visibles par leurs présences avec des immondices et autres déchets s’amoncelant après le déchargement des camions.

Étant donné les frontières de leurs opérations criminelles, ils se sont dilués dans la nature. Bantandu, Mayi-Ndombe, et Mboloko disposent de leurs gangs, qui accueillent difficilement les autres. Ceux qui s’importent sont facilement dénichés, jusqu’à provoquer des batailles rangées.

Les Kulunas attaquent et agressent dans différents quartiers de Matete. Un jeune homme de Kwenge, fraîchement engagé dans un établissement public, après ses études d’ingénieur en BTP, a été agressé non loin de son habitation familiale, aux environs de 20 heures. Un quartier très miné, le danger à n’importe quel moment. L’attaque de ce futur cadre serait liée à la jalousie.

Il garde pour l’heure le lit, à cause de blessures aux pieds. Le sac contenant son iPhone et des billets de banque lui avait été arrachés. Dans sa fuite pour atteindre la résidence, le « kuluné » a chuté à plusieurs endroits, se blessant aux genoux. Les personnes venues à sa rescousses , suite à ses appel de secours ne pouvaient rien faire dans l’obscurité de ces derniers temps.