Élections générales de décembre prochain : une Cellule créée pour l’accréditation des observateurs
Partager
Par MKM
La mission exploratoire de l’Union européenne en rapport avec des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales prévues à partir de décembre prochain, a-t-elle sa raison d’être ? Pas tellement, au regard des dispositions prises en République Démocratique du Congo, en prévision des scrutins.
Une cellule mise sur pied par le Gouvernement est la seule habilitée à transmettre à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) les accréditations des organismes et / ou des personnalités indépendantes étrangères ayant manifesté le désir d’observer les élections. Ce, avant l’examen de toutes les demandes parvenues à la cellule comprenant plusieurs services publics.
En plus du Ministère des Affaires étrangères et Francophonie qui l’a constituée, la Cellule compte en son sein les délégués en provenance de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, de la Justice, de la Direction Générale de Migrations (DGM), de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), de la Direction de renseignement général de la PNC et même de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Composée d’un bureau administratif, de l’Assemblée plénière et du Secrétariat technique, la Cellule d’accréditation a été créée selon un arrêté signé par le Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie en date du 5 juin.
On espère que l’Union européenne tiendra bien compte de cette disposition prise en RDC. La mission exploratoire en cours auprès de diverses autorités locales est bien appelée à s’accommoder avec cette décision prise d’une manière souveraine.