Type de recherche

Transform Health Fund lève 50 millions de dollars pour développer des modèles de soins de santé innovants en Afrique

ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Transform Health Fund lève 50 millions de dollars pour développer des modèles de soins de santé innovants en Afrique

Partager


Par GKM

FSD Africa Investments, AfricInvest, Malaria No More et Health Finance Coalition (HFC) ont annoncé la création du Transform Health Fund (THF), un fonds de financement mixte pour la mise à l’échelle de modèles de soins de santé éprouvés et innovants en Afrique. THF a reçu des engagements de 50 millions de dollars atteignant sa taille cible pour sa première clôture. Ce fonds vise à répondre au déficit critique de financement des soins de santé en Afrique tout en créant un écosystème de soins de santé résilient qui améliore l’accès, la résilience et la qualité des soins de santé pour les patients à faible revenu. Il ciblera trois domaines critiques au service des patients à faible revenu : la transformation de la chaîne d’approvisionnement, la prestation de soins innovants et l’innovation numérique.

Les investissements de THF cibleront les pays d’Afrique subsaharienne, en mettant l’accent sur l’Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest francophone. Cet investissement est conçu pour contribuer à répondre au besoin aigu de soins de santé abordables et de qualité sur tout le continent.
La stratégie d’investissement de THF cible particulièrement les services de santé pour les femmes comme l’un de ses principaux objectifs d’investissement. Certains de ses investissements sont construits avec une forte perspective de genre, ciblant les entreprises dirigées par des femmes et desservant un nombre croissant de femmes.

Anne Marie Chidzero, directrice des investissements, FSD Africa Investments, a déclaré que  » FSDAi est ravie d’annoncer son investissement en capital catalytique dans le fonds innovant THF. Nous sommes fiers que notre apport en capital à cette tranche du fonds ait facilité la participation d’autres entreprises commerciales et investisseurs du secteur privé. Le partenariat avec AfricInvest, HFC et les autres participants au fonds pour renforcer le système de santé africain, en particulier en période de stress environnemental et d’événements climatiques imprévisibles, est une priorité absolue pour FSDAi.

Louise Walker, responsable du département du secteur privé et des marchés de capitaux, FCDO, a déclaré que  » Le Royaume-Uni est ravi que FSDAi soit un investisseur catalyseur dans le Transform Health Fund. Il s’agit d’un partenariat innovant qui rassemble des financements concessionnels et privés qui mobiliseront à leur tour plus de capitaux, essentiels pour rendre les soins de santé plus accessibles et plus abordables pour les patients à faible revenu à travers le continent.

Je suis particulièrement heureuse de voir que les investissements cibleront les entreprises dirigées par des femmes et que les services se concentreront également sur les femmes, où nous savons que la mortalité maternelle et infantile en Afrique subsaharienne est bien supérieure aux objectifs des ODD. « Alors que les besoins de financement de la santé continuent de croître et que les demandes de soins de santé augmentent, il est essentiel que nous travaillions à combler l’énorme déficit de financement de la santé en Afrique », a déclaré Martin Edlund, PDG de Malaria No More et directeur exécutif de la Health Finance Coalition.

« Le Transform Health Fund joue un rôle vital en catalysant les capitaux pour faire évoluer les solutions de soins de santé. « , ajoute-t-il. Le fonds devrait attirer d’autres investisseurs qui partagent l’objectif d’améliorer les soins de santé en Afrique, indique le communiqué de cette firme basée au Kenya.