Reçue en audience par Mboso: une équipe de l’UE à Kinshasa pour évaluer le déploiement des observateurs aux prochaines élections
Partager
Par GKM
Une délégation de la mission exploratoire électorale de l’Union Européenne est en séjour de travail de 15 jours à Kinshasa. Elle a été reçue mercredi 7 juin, par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Mpwanga. L’objectif de cette visite à la chambre basse du parlement congolais était de s’assurer du déploiement d’une mission d’observation électorale internationale pour les élections prochaines en République Démocratique du Congo.
Cette équipe technique de l’Union Européenne est conduite par Vincent Ringenberg, de la Division Démocratie et Observation électorale du Service Européen pour l’Action Extérieure (Seae). « Nous avons été invité par les autorités de la République Démocratique du Congo à observer les élections de décembre prochain. Et, avant de prendre la décision si oui ou non, nous allons observer ces élections, nous déployons d’abord une équipe de techniciens avant tout, pour voir si les conditions sont réunies pour l’observation des élections de décembre prochain », a indiqué le chef de délégation.
Et d’ajouter: « la venue de la mission d’observation de l’UE doit d’abord être utile, elle doit avoir une valeur ajoutée et doit être souhaitable. Il est important que nous nous assurions des conditions politiques, de sécurité et logistique pour pouvoir déployer des observateurs », a-t-il poursuivi.
Ces conditions sont-elles réunies ?
« C’est encore trop tôt de se prononcer sur ces conditions. C’est au terme d’un processus de rencontres, réunions et à la fin, la hiérarchie prendra la décision finale de déployer ou pas la mission d’observation électorale pour les scrutins de décembre prochain », a conclu Vincent Ringenberg. La même délégation de la mission exploratoire électorale de l’Union Européenne a été aussi reçue le lundi dernier par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi où ils ont échangé sur les modalités pratiques susceptibles d’assurer une mission d’observation aux scrutins de décembre prochain.