Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des Opérations de maintien de la paix : Jean-Pierre Lacroix relève l’évolution des préparatifs du départ de la MONUSCO
Partager
Par LKT
L’évolution des préparatifs du départ en perspective de la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo) a constitué l’essentiel de la conférence de presse animée, le mercredi 07 juin dernier, par le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge de l’Opération de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, avant de quitter le pays. C’était dans une des installations de la MONUSCO, située en l’enceinte de l’UTEXAFICA, à Kinshasa.
Au cours de cette rencontre, Lacroix avait notamment à ses côtés la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keïta. Une rencontre avec la presse intervenue après sa tournée en Ituri, sur le site de Drodro, près de Bunia. Le haut-fonctionnaire onusien a aussi eu des entretiens, en tête à tête, avec le Président de la République, le Président du Sénat, les forces politiques et sociales.
Le Chef des casques bleus a précisé que « le processus de transition vers le départ progressif et responsable de la mission étaient au centre des discussions avec ses interlocuteurs pendant son séjour de près d’une semaine en RDC », avant de préciser qu' »il s’agit d’un départ souhaité le plus rapide possible et dans de bonnes conditions ».
Pour le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des Opérations de maintien de la paix, il appartient à l’Etat congolais de monter en puissance, de même que les agences humanitaires de l’ONU de prendre en charge les civils après le départ de la MONUSCO concernant la protection des civils. L’homme a, en outre, noté que des similitudes pour la protection des civils par la Mission onusienne dans les zones affectées par des conflits au Nord-Kivu et en Ituri, de même que le travail qu’effectuent « en bonne intelligence » les forces de l’EAC pour la défense de Goma, avant de parler du projet de cantonnement des rebelles du Mouvement du 23 Mars(M23), soutenus par le Rwanda. « L’ONU est engagé à soutenir également le processus de désarmement et de PPDRCS », a-t-il aussi relevé.
Concernant des recommandations formulées pour être soumises au Conseil de sécurité, Jean-Pierre Lacroix a parlé du renforcement des forces de sécurité et des FARDC, et les efforts régionaux qu’il a salués. Il faut également relever que le plan de retrait de la MONUSCO a quelque part constitué des convergences du côté congolais et certains de ses partenaires.
« Il est important que les acteurs politiques et ceux de la société civile fassent tout pour apaiser les tensions et la menace de composer des messages de haine. Nous allons nous lever contre ces messages », a recommandé Lacroix.
Concernant le processus électoral en cours en RDC, cet autre responsable onusien a souligné que l’essentiel est de mettre fin au discours de haine, de la xénophobie, des réalités que l’Onu n’a cessé de condamner. « Les Nations Unies suivent de près le processus électoral en RDC », a conclu le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des Opérations de maintien de la paix.