Les raisons de la détention de Salomon Kalonda dévoilées
Partager
Par K. Kap
On en sait un peu plus, depuis hier lundi 5 juin, sur les raisons à la base de la détention de Salomon Kalonda Eskadela à la DEMIAP( Détection militaire des Activités Anti-Patrie). L’homme y a été acheminé le 30 mai, depuis l’Aéroport international de N’Djili, après son interpellation en possession d’un revolver.
Les interrogatoires menés par les Services de renseignements en RDC avec d’autres experts en la matière, ont livré leurs secrets. Il s’agit de la détention illégale d’armes et munitions de guerre, en absence des autorisations requises auprès du Président de la République.
Le recrutement et rémunération des officiers supérieurs des FARDC en vue de les inciter à commettre des actes contraires au devoir et à la loyauté requise. Tout comme l’Atteinte à la sûreté de l’État. Sans oublier l’intelligence et abondants échanges de communication téléphoniques, interceptés avec les divers milieux hostiles à la RDC, à l’instar du M23 et les commandements de l’état major du RDF, Rwanda Défense Forces.
Ces accusations, incitation des militaires à commettre un des actes contraires au devoir et à la discipline, atteinte à la sûreté de l’État et détention illégale d’armes, ont été établies par les Renseignements de la RDC en collaboration avec certains services étrangers.
Salomon Eskadela Kalonda, pour les uns ou Salomon Idi Kalonda pour les autres, est un proche collaborateur de Moïse Katumbi Chapwe. Il sera bientôt transféré devant son juge, en rapport avec les charges à son endroit.