Type de recherche

Projets sociaux et économiques des populations locales à travers 48 diocèses : la CENCO a présenté hier son rapport sur l’avancement des travaux

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Projets sociaux et économiques des populations locales à travers 48 diocèses : la CENCO a présenté hier son rapport sur l’avancement des travaux

Partager


Par Carroll Madiya

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a présenté , le Mercredi 31 Mai , au cours d’un point de presse au centre interdiocésain de Kinshasa , son rapport sur l’avancement des travaux dans les diocèses pour les projets sociaux et économiques à impact visibles en faveurs des populations locales a travers les 48 diocèses de la République Démocratique du Congo. Ce document a présenté les différents travaux réalisés depuis le transfert des premiers fonds dans les comptes des diocèses en Aout et septembre 2022 et la réalisation des différents travaux jusqu’en Mai 2023.

Selon le Secrétaire Général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole Babula, ces travaux ont été réalisés grâce à la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et l’Eglise catholique.  » Le Gouvernement de la RDC, considérant l’ensemble des services que l’Eglise Catholique rend à la Nation congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement intégrale de la personne humaine a signé un protocole d’accord avec cette dernière pour une durée expérimentale d’une année. Cet accord porte sur l’octroi des subventions aux diocèses pour la réalisation des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC « , a-t-il expliqué.

Le Gouvernement, par son Ministre des Finances, s’est engagé pour la réalisation de ces projets à verser directement à chaque diocèse 300 000 dollars par trimestre. Soit 1 200 000$ en une année, a ajouté le Secrétariat général de la CENCO en signalant que les premiers fonds ont été transférés dans les comptes des diocèses en Aout et septembre 2022. Quatre domaines importants ont été retenus pour les projets prioritaires à exécuter dans les 48 diocèses. Il s’agit des infrastructures sanitaires; l’eau potable; les infrastructures pour l’éducation des jeunes et enfants; et l’autonomisation financières des communautés.

Les différentes réalisations

Avec la première tranche, quelques projets ont été réalisés et inaugurés. Tandis que la majorité des projets ont de grande ampleur et leur finalisation attend la réception de la deuxième tranche.

Selon ce rapport, au jour d’aujourd’hui, 9 infrastructures sanitaires et scolaires ont été inaugurées. Il demeure cependant qu’environs 39 infrastructures sanitaires et scolaires sont aujourd’hui soit inachevées soit achevées mais sans équipements pour être opérationnelles pour le bénéfice de la population.

Certains projets encours demeurent inachevés suite au manque de versement attendu depuis novembre 2022. C’est ainsi que la CENCO lance un appel vibrant au gouvernement congolais pour le versement des fonds restant pour permettre la réalisation complète de ces projets tant attendues par les différents bénéficiaires.  » Déjà avec ce qui est réalisé, vous vous êtes rendu compte qu’avec la bonne volonté et un peu de sérieux la population congolaise peut être servie.

C’est l’occasion pour nous de remercier le Président de la République, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo sous l’impulsion de qui ce partenariat a été matérialisé. Nous espérons qu’avec les résultats en cours, le gouvernement continuera à servir le peuple à travers nos diocèses et pourra étendre la même expertise à d’autres partenaires fiables « , a conclu le Secrétariat général de la CENCO.