Assemblée nationale: le débat sur l’interdiction de la consommation d’alcool bientôt lancé
Partager
Par Marcel Tshishiku
Les observateurs avertis soutiennent que le débat sur l’interdiction de la consommation d’alcool en milieu professionnel, d’enseignement et formation professionnelle pourrait bientôt être ouvert à l’Assemblée nationale. Cette éventualité est évoquée depuis mardi 30 mai, après que le député Bernard Kayumba ait déposé la proposition loi portant mesures d’interdiction de consommation d’alcool en milieu professionnel, d’enseignement et formation professionnelle au Bureau de l’Assemblée nationale.
A la lumière de cette initiative législative, si elle est adoptée, l’élu de Lukunga dans la ville province de Kinshasa aurait voulu que cette interdiction soit limitée dans les milieux indiqués dans l’intitulé. Il entend user de ses prérogatives constitutionnelles de législateur pour lutter contre la propension de la consommation d’alcool actuellement en cours en milieux éducationnels, au détriment de la jeunesse congolaise. » Il est important de doter la République d’une loi devant protéger la jeunesse congolaise contre les antivaleurs, en l’occurrence de la consommation d’alcool dans les milieux professionnels et académiques. Nous sommes allés jusqu’à proposer des testeurs pour traquer tout contrevenant à la loi quand elle sera votée « , a déclaré le député.
Il étend cette proposition de loi aux conducteurs des engins motorisés qui travaillent sous l’effet de la drogue et des stupéfiants, exposant leurs clients aux risques d’accidents.
Bernard Kayumba a, enfin, sollicité l’appui de tous les députés ainsi que celui du Bureau de la Représentation nationale pour que sa proposition de loi soit inscrite à l’ordre du jour de la session parlementaire.