Type de recherche

Lutte contre l’impunité en RDC: la CPI reste attentive aux crimes commis à l’est

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lutte contre l’impunité en RDC: la CPI reste attentive aux crimes commis à l’est

Partager


Des assurances aux victimes des massacres et violences a Bukavu
Par GKM

Le procureur en chef de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim Khan, arrivé en République Démocratique du Congo le lundi 29 mai par Bukavu, a rencontré les communautés directement touchées par les violences et massacres.  » J’ai la chance de voir beaucoup des victimes aujourd’hui, aussi des jeunes filles et mamans, actuellement en tant que Procureur de la CPI, je suis en train de travailler avec les autorités du pays, nous avons des cas, nous avons des condamnations, mais il y a la réalité qui est en face de nous. Les violences ne sont pas encore stoppées, les crimes ne sont pas arrêtés, je veux y faire focus durant mon séjour ici.

Le message est que nous devons trouver de meilleures manières de travailler, on ne doit pas continuer de faire la même chose que ce que l’on a toujours fait, nous devons construire un partenariat plus solide avec le gouvernement, le docteur Denis Mukwege, la société, l’union africaine et même l’union européenne. Nous devons montrer que nous avons la volonté de travailler pour mettre fin à ces viols… » a martelé Karim Khan. Le lendemain, face à la presse à Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri. L’homme a affirmé que les crimes commis en Ituri ne resteront pas impunis, leurs auteurs vont répondre de leurs actes devant des juridictions compétentes. Cette déclaration a été faite après échange avec le Gouverneur Militaire, le Lieutenant-Général Johnny Luboya Nkashama. Ce dernier place la justice au premier plan dans l’instauration de l’état de droit en Ituri.

Rencontrer les communautés directement touchées par les violences et massacres

Khan a précisé qu’une enquête sera ouverte incessamment pour des crimes graves qui ont été commises par les groupes armés en Ituri.  » Nous sommes venus pour voir comment nous pouvons travailler avec le gouvernement congolais et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) pour chercher à déclencher une enquête en vue de voir comment stopper cette violence dont sont victimes nos jeunes filles, maman et même les citoyens, que vit la population iturienne depuis 20 ans dans le tireur  » a t-il indiqué.  » D’ici, nous allons rentrer à Kinshasa pour rencontrer le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi voir comment finir les violences commises par les groupes armés en Ituri « , a t-il renchéri.

Le Gouverneur militaire de l’Ituri a salué cette visite du procureur en chef de la CPI, surtout que ce dernier avait déjà demandé à tous les groupes armés de stopper les violences et donner la chance au dialogue mais aussi aller au PDDRCS.  » Aujourd’hui nous sommes là pour vous donner le message de la paix, si vous ne voulez pas arrêter, vous serez confronté à la justice non seulement à la justice Nationale mais aussi à la justice Internationale « , a expliqué Luboya N’kashama.

A l’invitation du président Félix Tshisekedi

En Ituri, la communauté Lendu a toujours soutenu l’avènement d’un tribunal spécial pour la RD Congo institué et installé en Ituri pour que les vrais criminels puissent répondre de leurs actes devant cette Cour. Lors de son passage en Ituri, le Procureur en chef de la CPI a échangé avec les victimes de l’affaire de Germain Katanga avant de visiter les stands des ONG qui bénéficient de l’appui de Fonds au Profit des victimes. C’était en présence de Madame le Ministre d’Etat de la Justice et Garde Sceaux, Rose Mutombo Kiese et son collègue des Droits Humains, Albert Fabrice Puela.

Signalons que le séjour du magistrat international en RDC a pour objectif :  » échanger sur la feuille de route et la coopération pour lutter contre l’impunité, mais également la stratégie nationale de poursuite des crimes « . C’est sur invitation du président Félix Tshisekedi que le Procureur en chef de la CPI effectue sa tournée dans le pays.