Type de recherche

Après examen des documents prouvant son attachement aux activités socioéconomiques du Rwanda: Edouard Mwangachuchu bientôt confronté à son co-prévenu Robert Mushamalirwa

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Après examen des documents prouvant son attachement aux activités socioéconomiques du Rwanda: Edouard Mwangachuchu bientôt confronté à son co-prévenu Robert Mushamalirwa

Partager

br>Par Asiyenshindwa

Une source proche de la Haute cour militaire laisse entendre que le député national Edouard Mwangachuchu Hizi sera bientôt confronté à son co-prévenu, le commissaire principal de la Police nationale congolaise (PNC), Robert Mushamalirwa, lors d’une audience qui sera incessamment convoquée par cette instance judiciaire. La Cour s’est ainsi prononcée à l’issue de la précédente audience tenue vendredi 26 mai dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa la capitale de la RD Congo.

A cette occasion, elle a exposé certains documents trouvés sur les affaires du prévenu et député national Édouard Mwangachuchu Hizi. Ces documents prouvent l’attachement qu’aurait cet élu aux activités socio-économiques du Rwanda.

« En examinant le dossier des pièces, la juridiction est en train de se rendre compte que vous êtes de nationalité congolaise d’origine mais, vous avez une âme presque rwandaise. Les pièces renseignent votre participation à une société de micro-finance rwandaise. Lorsque vous exploitez les minerais, au lieu de faire l’expertise au pays, ce sont des minerais sortis du sous-sol congolais, vous faites appel à une expertise rwandaise « , s’est exclamé le premier Président de la Haute cour militaire.

Et d’ajouter :  » Dans les indices trouvés dans les documents chez le prévenu, plusieurs effets ont été identifiés, notamment la monnaie rwandaise, mais aucun franc congolais ; un contrat de construction à la commune de Kamera entre Wingabire Angélique et Asneza Alexandre, avec la liste des sujets rwandais qui exécutent ce contrat ; un acte de déclaration de cession d’une concession d’un immeuble situé à Kigali au Rwanda, une réservation d’hôtel au Rwanda, un certificat de résidence accordé à Madame Omebera Mwangachuchu… « 

Le commissaire principal plaide non coupable

Lors de l’audience du mardi 23 mai 2023 à la prison militaire de Ndolo, les avocats d’Edouard Mwanguachuchu ont demandé que leur client ne soit pas interrogé, pour avoir le temps de terminer d’éplucher les pièces versées dans son dossier. Après débat, les juges ont finalement accepté la demande des avocats.

C’est donc son co-prévenu, le commissaire principal, Robert Mushamalirwa, qui a été interrogé au cours de cette audience. Ce dernier a nié avoir travaillé dans la société du député national Édouard Mwangachuchu. Il a même dit qu’il n’avait jamais vu le député Édouard Mwangachuchu de toute sa vie mais, qu’il a juste entendu parler de lui, au moment où il travaillait plutôt pour un autre membre de la famille Mwangachouchou.

Après quelques heures d’instruction, les juges de la Haute cour militaire ont levé la séance en renvoyant la cause à l’audience du vendredi 26 mai.
Rappelons que le procès du député Édouard Mwangachuchu a été suspendu à cause de l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par ses avocats devant la Haute cour militaire.

Dans son arrêt rendu le 27 avril, la Cour constitutionnelle a déclaré recevable mais, non fondée la requête d’inconstitutionnalité soulevée par le prévenu Édouard Mwangachuchu et a demandé à la Haute cour militaire de poursuivre l’instruction de l’affaire suspendue depuis le 14 avril.
Le député national Édouard Mwangachuchu est jugé en procédure de flagrance pour les infractions de détention illégale d’armes et munitions de guerre, de participation à un mouvement insurrectionnel en procurant aux insurgés des armes et espionnage.