Type de recherche

Pour le choix d’un site déclaré « zone neutre » : Kinshasa ne prend pas acte du Sit-in devant la CENI

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Pour le choix d’un site déclaré « zone neutre » : Kinshasa ne prend pas acte du Sit-in devant la CENI

Partager


Par LKT

Le Gouvernorat de Kinshasa n’a pas pris acte, dans sa réponse donnée hier mercredi 24 mai 2023, de l’organisation d’un sit-in devant le siège national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par l’opposition politique. Une manifestation prévue ce jeudi 25 mai devant le siège de la centrale électorale, à Kinshasa.

« Je ne saurai prendre acte de cette activité du fait que le site choisi par vous pour ladite activité est repris parmi les zones neutres, conformément à l’arrêté n°sc/329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa, spécialement en son article 1er, 2ème tiret », a fait savoir le vice-gouverneur de Kinshasa, Gérard Mulumba Kongolo wa Kongolo, en l’absence de son titulaire en mission à l’étranger.

La réponse du Gouvernorat de Kinshasa a été donnée aux secrétaires généraux des partis politiques Ecide, LGD, Envol et Ensemble pour la République, qui lui avaient adressé une lettre d’information datée du 22 mai 2023. Entre-temps, Kinshasa a donné des instructions au Commissariat provincial de Kinshasa et au bourgmestre de la commune de la Gombe, où se trouve le siège national de la Ceni, pour faire respecter l’ordre dans cette partie sensible de la capitale du pays.