Epst-Kwilu 1: le Proved visé par une motion incidentielle pour outrage à un membre du bureau de l’Assemblée provinciale
Partager
Par LM
Les députés provinciaux siégeant à la plénière du lundi 22 mai 2023, sous la direction de l’honorable Serge Makongo Kangantima, ont adopté à l’unanimité la motion incidentielle initiée contre le directeur de la province éducationnelle (proved) de l’Epst-Kwilu 1, Denis Shanga Kapinga Oshanga. Cette motion est l’œuvre de l’honorable Gatola Franck Mungela qui reproche à l’incriminé d’avoir tenu, en public, des propos discourtois à l’égard d’un membre du bureau de l’organe délibérant du Kwilu, le questeur de cette institution législative. Selon lui, le directeur de la province éducationnelle Kwilu 1 aurait manqué de respect à l’honorable Caroline Kongolo Mbukasongo à qui il a proféré des injures.
Cette motion a été fortement soutenue par Kiyankayi Yalamugwenu, vice-président de l’Assemblée provinciale, et le député provincial Kipalamoto Bonaventure, qui sont allés dans la même direction en sollicitant du bureau de bouter hors de la province ladite autorité éducationnelle, pour avoir foulé au pied la valeur et le prestige de l’Assemblée provinciale, première institution de la province.
La colère était vive dans le chef de tous les députés présents à la cérémonie, déterminés à chasser le proved de l’Epst/Kwilu 1. Pour y parvenir, une commission ad-hoc de 6 membres dont 5 députés et un membre du bureau d’études a été mise en place pour auditionner ce directeur provincial de l’Epst. Une durée de cinq jours leur a été accordée pour ce travail.
Retenez qu’au cours de cette même plénière, les députés provinciaux ont aussi adopté les procès-verbaux des plénières de la session ordinaire de mars 2022.