Faradje/Haut-Uele: un commerçant tue un client insolvable à Kpodho
Partager
Par LM
A Faradje, territoire de la province du Haut-Uele, un jeune homme d’une vingtaine d’années du nom de Kulindema Oripale, a trouvé la mort après avoir reçu un coup de poing violent lui administré par un opérateur économique, dans la localité de Pkodho, située à 11 kilomètres du chef-lieu du territoire de Faradje. Le drame s’est déroulé autour de 20 heures locales du dimanche le 21 mai 2023.
Selon la société civile locale qui livre l’information à la presse, la victime s’était rendue, comme tout client, dans la boutique d’Angonizo Tatuwa César, son bourreau, pour effectuer quelques achats.
Le commerçant a déterré une prétendue affaire de dette qu’aurait contractée ce client dans le passé, et qu’il n’a jamais honorée.
Il a préféré se rendre justice en déclenchant une bagarre au cours de laquelle le client n’a pas pu s’en sortir. Un coup de poing bien placé l’a plongé dans le coma.
Inconscient, il a été transféré d’urgence à l’hôpital général de référence de Faradje où il a trouvé la mort quelques heures après.
Les membres de la famille du défunt, en colère, ont pris d’assaut la boutique commerciale du présumé assassin, saccageant tous ses biens malgré l’intervention de la police.
Le bourreau a été arrêté et conduit à la prison centrale de Faradje, en attendant son transfèrement au parquet, indique la source qui précise que la situation a été maîtrisée par la police, et le corps rapatrié à Kpodho pour l’organisation des obsèques.
Signalons que la société civile locale, par le biais de son coordonnateur territorial, Etienne Tandele Aroti, qui condamne ce cas de justice populaire dans le territoire de Faradje, exprime toute sa compassion à la famille du disparu et demande à la justice de faire son travail afin que l’auteur de ce meurtre soit sévèrement puni, conformément à la loi.
Par ailleurs, il appelle les autorités compétentes à s’investir pour que le tribunal de paix soit rapidement implanté dans cette partie du pays.