Annoncé du 28 au 31 mai en RDC : le Procureur de la CPI attendu à l’est
Partager
Par GKM
En sa qualité de Procureur de la Cour Penale Internationale (CPI), Karim Khan sera, avant la clôture du mois de mai, en visite de travail dans trois provinces de l’Est. Il s’agit du Sud-Kivu, à Bukavu, du Nord -Kivu, à Goma et à Beni et en Ituri dont le chef-lieu est la ville de Bunia. Il sera accompagné, dans toutes ces étapes où règnent des conflits depuis des décennies, d’une forte délégation.
C’est depuis le vendredi dernier que des sources onusiennes ont annoncé le séjour du Procureur de la CPI en RDC du 28 au 31 mai. Cet hôte de marque répond à l’invitation lui adressée par la ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo Kiese, lors de la 21ème Assemblée des États parties au Statut de Rome à la Haye aux Pays-Bas.
Ce, dans l’objectif d’enquêter en priorité sur les désastres humains causés par les groupes armés dans la partie orientale de la RDC.
Démarche fondée du fait que le Statut de Rome portant création de la CPI en mars 2002 que la RDC a ratifié, a pour mission de mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes de guerre, des crimes de génocide et des crimes d’agression.
Avocat britannique et Procureur de la CPI depuis le 16 juin 2021, Karim Khan a une lourde tâche pour bien valoriser cette instance considérée par certains observateurs comme étant au service de certains lobbies occidentaux.
Cette visite est aussi interprétée de diverses manières.
Une frange de la classe politique de la RDC voulait même anticiper en tenant à associer la Cour pénale internationale à l’ observation de ses activités politiques, en vue de donner de l’eau au moulin de ceux qui ne condamnent pas du tout les actes criminels perpétrés en RDC par une coalition étrangère bien identifiée.