Type de recherche

En prévision des contentieux électoraux : la Cour Constitutionnelle affute ses armes

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

En prévision des contentieux électoraux : la Cour Constitutionnelle affute ses armes

Partager


Par MKM

Un colloque international sur la justice constitutionnelle et le contentieux électoral s’est ouvert hier jeudi 18 mai , à Kinshasa. Les cinq panels retenus se concentrent sur la place de la justice constitutionnelle dans la consolidation de l’État de droit et de la démocratie sur fond de la Loi suprême en vigueur en RDC.

Tenu sous l’organisation de la Cour Constitutionnelle, ce colloque a connu la participation de plusieurs experts et invités étrangers, pour réfléchir sur la justice constitutionnelle en lien avec l’Etat de droit et la démocratie, la Constitution et les autres normes de référence du juge constitutionnel, l’objet du contrôle de constitutionnalité, le rapport entre le juge constitutionnel et les autres juges, sans oublier le rôle de ce dernier face au contentieux électoral.

Ouvrant hier ces assises dans le but de rassurer l’accompagnement de son Gouvernement à ces travaux, le Premier Ministre Jean -Michel Sama Lukonde a félicité la Cour constitutionnelle pour l’organisation de la session devant servir de bonne base pour les contentieux à venir.
A la suite du Première Ministre, la Ministre d’ Etat en charge de la Justice a rendu hommage au Gouvernement de la République.

Mme Rose a aussi exprimé sa plus profonde gratitude au Président de la République. Elle a salué l’engagement de Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo quant à l’établissement et la consolidation de l’État de droit, le soutien continuel du corps judiciaire, et pour son intérêt à l’amélioration de la justice distributive en RDC.

Félicité d’entrée de jeu par le Premier Ministre pour la tenue de cette importante réunion, le Président de la Cour Constitutionnelle a souligné le sens de ces assises. Voulues , d’après Dieudonné Kamuleta, pour mettre en évidence le rôle et la place de la justice constitutionnelle dans une démocratie et dans la consolidation de l’État de droit.