La Mission d’observation électorale CENI-ECC réclame les termes de référence
Partager
Par MT
La Mission d’observation électorale (MOE) de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)-Eglise du Christ au Congo (ECC) a demandé, le 25 avril dernier, au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de mettre les termes de référence des journées portes ouvertes organisées par cette institution d’appui à la démocratie à la disposition des parties prenantes au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
La MOE CENCO-ECC a lancé cet appel dans un communiqué de presse cosigné par ses responsables, en l’occurrence le Révérend Eric Nsenga, pour l’ECC, et Mgr Donatien Nshole, pour le compte de la CENCO. La source rappelle d’entrée de jeu que, samedi 22 avril, la CENI a publié un communiqué de presse signé par son rapporteur et annonçant la tenue des journées portes ouvertes du mardi 25 avril au jeudi, 4 mai 2023, à l’attention de toutes les parties prenantes au processus électoral.
Remerciant la CENI pour cette initiative louable, la MOE CENCO-ECC constate «malheureusement» que cette invitation ne trace pas les grandes lignes qui indiquent clairement les objectifs et résultats relatifs auxdites journées et expliquant les éléments qui permettent aux concernés de se préparer davantage et, au besoin, de savoir comment orienter leur participation.
Pour ce motif, la MOE CENCO-ECC estime que les termes de référence constituent un document d’une importance primordiale sans lequel leur participation risque de ne pas donner des résultats escomptés.