Journées portes ouvertes de la CENI: les parties prenantes rassurées de la transparence du toilettage du fichier électoral
Partager
95% d’électeurs déjà enrôlés!
Par LKT
Les Journées portes ouvertes organisées par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) en faveur des parties prenantes au processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC) se sont poursuivies, hier mercredi 26 avril 2023, au siège de cette institution d’appui à la démocratie à Kinshasa.
Des missions d’observation électorale ont été rassurées, après leur visite du Centre national de traitement (CNT) de la centrale électorale congolaise. C’est le Premier vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga, qui a présidé cette deuxième Journée des portes ouvertes. Il a circonscrit le cadre de ces 8 Journées portes ouvertes, tout en invitant les participants à poser toutes les questions possibles en vue d’avoir la bonne information à rapporter à la population
Le mot de bienvenue a été prononcé par Joséphine Ngalula, membre de la plénière, au nom du président de la CENI, Denis Kadima, qui a félicité et remercié les missions d’observation électorale pour le rôle qu’elles jouent dans le processus électoral. Elle a invité ces missions d’observation électorale à comprendre le but pour lequel ces activités sont organisées, afin de dissiper tous les malentendus et bannir la désinformation.
Le secrétaire exécutif national (SEN) de la CENI, Thoto Mabiku a, pour sa part, indiqué que c’est notamment suite aux observations faites par les missions d’observation que ce travail d’adjudication se fait, tout en respectant scrupuleusement les droits des électeurs. «Transparence, inclusion et impartialité vont continuer à accompagner ce processus électoral», a-t-il martelé. Au cours d’un jeu de questions-réponses, la CENI a aplani les zones d’ombre à l’intention de l’assistance. La CENI ayant fourni toutes les précisions nécessaires.
Les délégués des missions d’observation ont visité ensuite le CNT, afin de se rendre compte du travail qui se fait pour la consolidation du fichier électoral, notamment la détection des doublons ou enrôlement multiples. Le cas par exemple des mineurs enrôlés, et autres. Après la visite guidée du CNT, des délégués de la mission d’observation électorale ont exprimé leur satisfaction sur le travail que la CENI fait pendant cette période de traitement des données des électeurs.
95% d’électeurs déjà enrôlés
Le premier jour, le deuxième vice-président de la CENI, Didi MANARA LINGA, a lancé officiellement ces Journées portes ouvertes au nom du président Denis KADIMA empêché. Cela pour permettre aux parties prenantes impliquées au processus électoral d’obtenir, à la source, la bonne information en lien avec l’opération de nettoyage du fichier électoral. C’était dans la salle Abbé Appolinaire Malu-Malu. «Nous sommes très heureux de vous informer que nous avons enrôlé plus de 95% d’électeurs attendus avec une moyenne de 51% pour les femmes et 49% des hommes.
En conséquence, rien ne peut arrêter le processus en cours car nous avons pratiquement traversé le point de non-retour», a déclaré le 2ème vice-président dans son allocution. Il a, à cet effet, invité les parties prenantes à affûter les armes pour la compétition électorale à venir.
Pour sa part, la rapporteure de la CENI, Patricia NSEYA MULELA, a résumé les axes dominants de cette activité.
«Les Journées portes ouvertes connaîtront la participation de plusieurs parties prenantes, et cela, pendant 8 jours. Il y aura des moments d’échanges et la visite guidée là où se déroule l’adjudication au Centre National de Traitement (CNT). Les représentants désignés par les parties prenantes sont autorisés à poser des questions, la CENI est disposée à y répondre, dans le cadre du principe de la recevabilité », a-t-elle précisé.