Au terme d’un séminaire de renforcement des capacités : les membres du gouvernement signent l’acte d’engagement éthique
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a clôturé , hier Mercredi 26 avril 2023 à Kinshasa ,le séminaire de renforcement des capacités des membres du gouvernement. Ouvert Mardi dernier , ce séminaire était placé sous le thème : » Construire une cohésion efficace et créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion publique axée sur les résultats du programme gouvernemental « .
Les travaux ont été marqués par plusieurs exposés , une occasion de partager les informations et d’échanger les expériences des uns et des autres, afin de consolider la cohésion au sein du Gouvernement et assurer l’exécution du programme gouvernemental. L’objectif poursuivi a été la consolidation de la cohésion au sein du Gouvernement, afin d’assurer l’exécution harmonieuse du programme gouvernemental.
Signature de l’acte d’engagement
À l’issue des travaux, les membres du gouvernement Sama Lukonde II ont signé l’acte d’engagement éthique .
Selon le Directeur Général de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OCEP), le professeur Saint Augustin Mwendambali , la signature de cet acte par les différents membres du gouvernement est un acte de foi et d’adhésion à la vision du Chef de l’Etat, celle de faire vivre les Congolais à la dimension de la grandeur du pays. » C’est un engagement pour travailler pour l’intérêt général « , a-t-il déclaré.
L’acte d’engagement éthique a été signé en premier lieu par les Vice-premiers ministres et ministres en charge de l’Intérieur , de la Sécurité et des affaires coutumières, Peter Kazadi ; en charge de la Défense nationale et des anciens combattants , Jean-Pierre Bemba ; en charge de l’Économie nationale , Vital Kamerhe ; et celui en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Christophe Lutundula Apala.
Charge de la Justice et garde des Sceaux ; Adèle Kahinda Mayina en charge du Portefeuille ; et Judith Tuluka Suminwa en charge du Plan ont aussi pris l’engagement de travailler pour le bien- être du peuple congolais.