Procès Bukanga Lonzo: l’affaire Matata Ponyo renvoyée à la Cour constitutionnelle
Partager
Par GKM
Dans le cadre du procès Bukanga Lonzo, l’affaire Matata Ponyo vient d’être renvoyée à la Cour Constitutionnelle, après que la Cour de Cassation se soit déclarée incompétente pour juger cet ancien Premier ministre. La Cour Constitutionnelle, se conformant à son Arrêt, demeure donc la seule juridiction compétente pour juger les anciens Présidents et anciens Premier ministres.
Ainsi, la Cour de Cassation va devoir retourner le dossier Bukanga Longo à la Cour constitutionnelle pour juger Matata Ponyo Mapon et consorts, notamment Messieurs KITEBI, GLOBLER impliqués dans ladite affaire, a indiqué la cellule de communication de cette juridiction. Il est donc fort probable que les Congolais suivent, dans les prochains jours, le procès Matata et Cie au niveau de la Cour Constitutionnelle.
Il faut rappeler que l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo et ses co-prévenus sont poursuivis pour détournement des deniers publics dans le cadre de la débâcle du projet du parc agro-alimentaire de Bukanga Lonzo, dans la province du Kwango. La Cour Constitutionnelle, alors présidée par Dieudonné Kaluba, s’était déclarée incompétente pour juger les prévenus et avait transmis le dossier à la Cour de Cassation. Mais cette dernière juridique, faisant face encore à une exception d’incompétence, se tourne encore vers la Cour constitutionnelle en interprétation de la disposition sur le juge pénal du Président de la République et du Premier ministre.
Patrouille financière de l’IGF
En novembre 2020, l’Inspection générale des Finances (IGF) avait conclu dans un rapport que 205 millions USD, sur 285 millions USD décaissés par le Trésor public pour le compte du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, projet pilote, avaient été détournés. L’ancien Premier ministre Matata était nommément mis en cause comme « auteur intellectuel » de ce détournement.
On s’achemine donc vers un nouveau rebondissement de cette affaire qui fait couler tant d’encre et de salive.