Au terme d’un contrat de performances conclu hier avec la Direction générale : les entités opérationnelles de la CNSS s’engagent à réaliser les assignations de 2023
Partager
Par DMK
Déterminée à faire de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) un établissement public rayonnant en Afrique et qui contribue au développement économique de la République Démocratique du Congo, la haute Direction de cette entreprise de l’État, sous l’impulsion de son Directeur général, Charles Mudiay Kazadi, a fait signer, hier mercredi 26 avril 2023, un contrat de performances aux directions centrales et centres de gestion à travers lequel les responsables de ces entités opérationnelles s’engagent à réaliser les assignations budgétaires de l’exercice 2023.
La cérémonie de la signature de ce contrat de performances s’est déroulée dans la salle Agnès Mwad Nawej Katang, située au 6ᵉ étage de l’immeuble CNSS, en présence du Président du Conseil d’administration, Guy Kolela, du DGA Didier Kipopa Omeonga, du Directeur financier Anicet Tshovu Muamba, des responsables des directions centrales et des centres de gestion venus de toutes les provinces du pays, ainsi que des agents et cadres de cet établissement public.
Dans son allocution de circonstance, le DG Charles Mudiay Kazadi a rappelé que cette cérémonie est consécutive à la signature du contrat programme de performances que la CNSS, représentée par son Directeur général et son PCA, a conclu, le 4 avril 2023, avec sa tutelle, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Mme Claudine Ndusi.
Charles Mudiay a, à ce sujet, rappelé les assignations chiffrées que la CNSS s’est engagée à réaliser pour l’exercice 2023 et dont l’objectif principal consiste à maximiser les recettes, en vue de l’amélioration de la prise en charge des bénéficiaires des prestations sociales et la réalisation des investissements à utilité socio-économique.
Pour relever ce pari, le DG a exhorté les agents et cadres de la CNSS à » un engagement sans faille, afin d’atteindre les résultats attendus « . Car, selon lui, les meilleures choses dans une entreprise sont le fruit du travail de tout le monde et non d’une seule personne.
Charles Mudiay a également insisté sur la culture du travail axé sur les résultats. Et d’ajouter que « la réalisation de ces résultats appelle aussi à la rationalisation des charges ». C’est pourquoi, il a saisi, cette occasion, pour rappeler aux responsables des directions centrales et des centres de gestion qu’il ya des minima à ne pas dépasser concernant les charges.
Le numéro 1 du Comité de gestion de la CNSS a, au passage, évoqué les engagements internationaux auxquels la République Démocratique du Congo a souscrits à travers des organismes comme CYPRES, et autres. Il a aussi rappelé que la CNSS continue à bénéficier de l’encadrement de l’Inspection générale des Finances (IGF) et invité les agents et cadres à éviter de créer des droits que la Direction générale ne saura prendre en charge.
Emboitant le pas au DG, le PCA Guy Kolela a exhorté chaque cadre et agent à donner le meilleur de lui-même.
« Il n’y aura pas primes pour les faux malades », a averti le PCA. Avant la signature proprement dite du contrat de performances, le Directeur financier Anicet Tshovu Muamba a fait la présentation synthétique de l’évaluation des assignations réalisées par les directions centrales et centres de gestion au cours de l’exercice 2022. Selon ce rapport très fouillé, le travail réalisé par la CNSS en 2022 a été très remarquable de manière globale, avec quelques marges à relever pour certains centres de gestion qui sont appelés à plus d’efforts pour atteindre, cette fois-ci, les assignations.
Le Sous-directeur en charge du budget a fait, à l’intention des responsables des directions centrales et des centres de gestion, la lecture du contrat-type de performances qui lie ces derniers à la bonne exécution du budget 2023 de la CNSS, tout en tenant compte des objectifs retenus, notamment la maximisation des recettes en vue d’améliorer la prise en charge des bénéficiaires des prestations sociales et la réalisation d’investissement à utilité socio-économique.
Par ce contrat de performances, les responsables des directions centrales et des centres de gestion s’engagent, entre autres, à faire le suivi des opérations de recouvrement des cotisations sociales et de paiement des prestations sociales, et d’en faire régulièrement rapport à la haute Direction dans le délai requis.
Ils s’engagent aussi à poursuivre la vulgarisation de la Loi No 16/009 portant sur le régime de sécurité sociale en RDC.
Le DG Charles Mudiay qui tient à une culture de travail axé sur les résultats a innové en faisant signer aussi un contrat de performances à son secrétariat. Histoire de prêcher par l’exemple.
Selon le PCA Guy Kolela, une évaluation à mi-parcours du contrat de performances qui vient d’être conclu aura lieu au mois de juin prochain.
La cérémonie s’est clôturée par une photo de famille entre la haute Direction et les entités opérationnelles de la CNSS.