Sud-Kivu : la jeunesse Havu fustige les conflits Exécutif provincial-Organe délibérant
Partager
Par GKM
La situation sociopolitique qui prévaut actuellement au Sud-Kivu dérange les ressortissants de cette province de l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration écrite faite à Kinshasa le mardi 25 avril 2023, la Jeunesse Nationale de la Mutualité des Bahavu (JN-Muha) déplore les conflits qui règnent l’exécutif provincial et l’organe délibérant. Ce qui bloque le développement de cette province.
La jeunesse Havu estime avec regret qu’il y a certains notables qui voudraient prendre la province en otage en entretenant avec acharnement des « conflits imaginaires ». Dans un document, la Jeunesse Nationale de la Muha rappelle aux notables de la province du Sud-Kivu que toutes les communautés de cette région sont égales. Elles ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, par ricochet, elles devraient être solidaires et complémentaires.
La JN-Muha félicite le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu « qui a compris que la province doit aller de l’avant dans le respect des lois de la République y compris les arrêts et décisions judiciaires et cela pour consolider un véritable Etat de droit prôné par le magistrat suprême ». Elle remercie aussi les députés provinciaux pour avoir rejeté totalement la dernière motion montée « par haine », contre le gouvernement provincial, car selon elle, la stabilité, la paix et la cohabitation entre communautés n’ont pas de prix.
La JN-Muha rappelle que l’arrêt de la Cour Constitutionnelle est inattaquable et revêt un caractère « ergaomnes », c’est-à-dire qu’il s’oppose à tous sans exception aucune.
Crise politique profonde
Pour rappel, vingt-six députés sur les quarante-sept qui composent l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, ont déposé, jeudi 20 avril, une plainte contre le gouverneur Theo Ngwabidje à la Cour de Cassation. Cette plainte intervient alors qu’une crise divise les membres de cette Assemblée provinciale. Il est reproché au gouverneur du Sud- Kivu plusieurs griefs dont la spoliation des maisons de l’Etat, le détournement des deniers publics.
La crise est profonde dans cette province ou deux bureaux se disputent la gestion de l’Assemblée provinciale depuis plusieurs mois déjà. Le VPM et ministre de l’Intérieur, Me Peter Kazadi Kankonde avait suspendu, le vendredi 14 avril, les activités de l’Assemblée provinciale du Sud-Ki